Un week-end à Catalina Island
Quel est le moment idéal pour visiter Catalina Island ?
L’avantage de la Californie, c’est qu’il y fait beau toute l’année. Nous avons visité Catalina Island au mois d’août et il y a fait particulièrement chaud. Nous avons évité l’afflux grâce au coronavirus mais en été, l’île est probablement noire de monde. Au printemps, vous risquez de voir l’île couverte de nuages par le May Gray ou le June Gloom.
Le mois de septembre ou octobre me semble donc idéal pour visiter Catalina Island afin de pouvoir vous baigner dans l’océan pacifique, camper et faire le trail sous un température agréable. Si vous avez l’occasion d’y aller en semaine plutôt que le week-end, cela sera probablement mieux aussi!
Comment se déplacer sur Catalina Island ?
L’île est accessible en bateau ou en petit avion. Nous avons pris le Catalina Express depuis San Pedro (Long Beach) vers la ville principale de l’île Avalon. Apparement, vous pouvez également y aller en jet ski si l’expérience vous tente.
Sur place, vous ne pourrez pas louer une voiture ou du moins pas facilement. Étonnement, le moyen de transport principal est le golf cart ou simplement vous déplacer à pied.
En dehors de la pandémie, il est possible de prendre des bus entre les villes d’Avalon et Two Harbors mais les bateaux font également ce lien.
Où dormir à Catalina Island ?
Il y a de nombreux hôtels à Avalon mais comme nous, je vous conseille de faire au moins une ou deux nuits de camping pour profiter de la beauté de l’île. Enchaînez ensuite avec une nuit dans un bel hôtel d’Avalon.
Matériel de camping
Nous avons choisi de camper afin de pouvoir explorer la partie la plus naturelle de l’île et faire une section du fameux Trans-Catalina trail qui est absolument sublime. N’oubliez donc pas que vous devrez porter sur votre dos votre matériel de camping pour une randonnée considérée comme difficile et il faudra donc voyager léger.
L’endroit de camp est équipé de toilettes, d’eau potable et de douche à l’extérieur.
Voici la liste des essentiels pour votre voyage :
- Tente
- Matelas
- Sac(s) de couchage (en été, il a fait plutôt chaud durant la nuit donc si vous choisissez de faire votre escapade en septembre ou en octobre, ne prévoyez pas un équipement trop chaud)
- Sac(s) à dos adapté à la randonnée
- Matériel de cuisine : réchaud, petite casserole en inox, assiette(s), couverts légers, couteau suisse
- Nourriture qui ne demande pas à être réfrigérée car vous n’aurez pas la possibilité de porter votre frigo box
- Gourdes isothermes remplies d’eau (car même si l’eau potable est disponible à l’endroit de camp, celle-ci a un petit goût de chlore et ce sera donc plus agréable de prendre votre propre eau pour la journée)
- Lampe de poche
- Briquet ou allumettes
- Produit anti-moustique
- Crème solaire
- Savon bio
- Chaussures de randonnée
N’oubliez pas de ne laisser aucune trace de votre passage dans la nature!
Jour 1 – Votre arrivée à Avalon, Catalina Island
Si, comme nous, vous choisissez de prendre le bateau, prenez celui de 10h du matin afin de profiter d’une belle journée sur place. La traversée prend environ 1h30, prévoyez un pull si vous préférez rester dehors lors de la traversée car le vent est fort.
A votre arrivée à Avalon, profitez du lunch au bord de l’océan dans cette jolie petite ville et prenez ensuite le bus en direction de Little Harbor, l’endroit de camp que vous aurez réservé en avance.
Vous aurez l’occasion de passer l’après-midi dans cette endroit paradisiaque entourés de bisons. Oui, vous avez bien lu, il y a des bisons à Catalina. Ceux-ci auraient été amenés sur l’île dans les années 20 pour les besoins d’un film.
Installez votre tente et commandez votre bois pour préparer un feu en soirée et surtout n’oubliez pas de prendre de quoi faire des S’Mores!
Jour 2 – Trans-Catalina Trail jusqu’à Two Harbors, Catalina Island
Réveillez-vous à l’aube pour commencer la randonnée le plus tôt possible et la montée sous une forte chaleur. Prévoyez tout de même un bon petit déjeuner car vous aurez besoin d’énergie.
La randonnée est considérée comme difficile notamment pour son dénivelé. La totalité de la randonnée est de 38 miles mais la section de Little Harbor jusqu’à Two Harbors fait approximativement 5.5 miles jusqu’à Two Harbors. Je rêve déjà de faire le trail dans sa totalité mais il me faudra davantage de jours de congé!
Cette randonnée est définitivement l’une des plus belles que j’ai faite jusqu’à aujourd’hui. Elle vous laissera probablement sans voix également! Comptez environ 4h avec les petites pauses pour arriver à Two Harbors et profitez d’un bon lunch au bord de l’océan à votre arrivée.
Reprenez ensuite le bateau en direction de Avalon et accordez-vous une après-midi relax! Nous avons choisi d’aller prendre une bonne douche à l’hôtel et de louer ensuite un golf cart pour faire le tour d’Avalon. Nous avons suivi l’itinéraire conseillé par la compagnie de location. Un peu touristique mais chouette activité à faire après la longue randonnée!
Offrez-vous ensuite un bon restaurant avec vue sur la baie. Nous avons opté pour le Bluewater!
Jour 3 – Avalon et retour sur le continent
Après avoir pris votre petit-déjeuner, profitez d’Avalon.
Baladez-vous dans la baie, marchez jusqu’au casino pour aller observer les plongeurs, montez jusqu’au point de vue de St Catherine Way. Je vous conseille ensuite un lunch au Descanso Beach Club et un dernier plongeon dans l’océan avant votre retour sur la terre ferme.
Reprenez ensuite le bateau en direction de San Pedro. Soyez attentif lors de la traversée car nous avons eu la chance de voir une baleine!