fbpx

Les Big 5, les 5 grands parcs nationaux en Utah

Les Big 5 sont les 5 grands parcs nationaux que l’on trouve en Utah : Zion, Bryce, Capitol Reef, Arches et Canyonlands. J’ai eu l’occasion de les explorer à plusieurs reprises et ils sont tous absolument magnifiques. Voici mes conseils si vous prévoyez de découvrir ces différents parcs ainsi que toutes les autres belles choses à voir sur la route!

Quel est le moment idéal pour faire découvrir les Big 5 de l’Utah?

Les plus belles périodes pour explorer l’Utah sont la fin du printemps et le début de l’automne. Les températures y sont agréables pour les randonnées contrairement à l’été où il fait très chaud et l’hiver où il peut faire très froid. En été, les parcs sont envahis par la foule, ils y perdent donc un peu leur charme et le système de shuttle mis en place en été pour certains parcs comme Zion vous feront perdre un peu de temps.

J’aime cependant beaucoup l’hiver dans ces parcs et les voir sous la neige reste une expérience exceptionnelle mais je ne vous le conseillerais que pour un second voyage car les randonnées dans ces parcs sous le soleil reste la meilleure manière de les découvrir selon moi.

Comment se déplacer ?

Si c’est votre première visite de l’Utah, un 4×4 ne sera pas nécessaire et une simple voiture de location “compact” fera l’affaire. Si ce n’est pas votre premier voyage dans l’Utah, je vous recommande définitivement le 4×4 afin de vous aventurer davantage dans la nature et explorer les coins moins connus. J’ajouterai de petits paragraphes dans mon article pour ceux qui veulent sortir des sentiers battus.

Dans le parc de Zion, en haute saison, un système de shuttle obligatoire vous emmènera dans la partie principale du parc. Prévoyez donc un peu plus de temps dans ce parc pour l’attente du shuttle même s’ils sont plutôt réguliers. Un parking est prévu à l’entrée du parc, à Springdale.

Si vous souhaitez visiter les parcs de l’Utah, prévoyez de vous équiper pour la randonnée : bonnes chaussures de marche, sac à dos, gourdes isothermes,… Vous ne pourrez rien voir de ces parcs en vous arrêtant seulement aux points de vue et il faudra donc marcher un peu pour avoir la meilleure expérience. Rassurez-vous, il y de très belles randonnées pour les moins expérimentés et comme moi, vous y prendrez peut-être goût!

Où dormir ?

Vous trouverez suffisamment de motels dans l’Utah pour faire vos haltes à proximité des parcs.

Si parmi vous, certains ont les moyens de s’offrir un hôtel de luxe à minimum $2.500 la nuit, l’Amangiri m’a toujours fait rêver! Si vous souhaitez me l’offrir, je peux aussi le tester pour vous!

Plus sérieusement, on a aussi testé l’Utah en van équipé et c’était une magnifique expérience de pouvoir dormir en pleine nature avec vue sur ces parcs sublimes. Si le voyage en van vous intéresse aussi, j’en parle ici : Le road trip en van dans l’Ouest des Etats-Unis.

Le parcours recommandé sur carte

Zion National Park

Les randonnées

Canyon Overlook

Ma randonnée préférée est celle du Canyon Overlook, c’est une très belle randonnée de seulement 1 mile aller-retour qui mène au-dessus de la grande arche. Elle vous offrira une sublime vue de la vallée, assez similaire à la vue que vous aurez depuis le trail du Angels Landing sans avoir à faire autant d’efforts!

  • Aller-retour : 1 mile
  • Temps estimé : 45 min
  • Difficulté : Modérée

Emerald Pools

Il s’agit d’une petite randonnée qui mène à ces fameuses piscines d’eau et cascades. Malheureusement, lorsque j’y étais, un éboulement nous a empêché de monter jusqu’à la Upper Pool mais la cascade de la Lower Pool est déjà très belle et vaut absolument le coup.

  • Boucle : 3 miles
  • Temps estimé : 1h15
  • Difficulté : Facile

Riverside Walk

Il s’agit d’une petite randonnée toute facile le long de la rivière. Très agréable lorsqu’il fait chaud. A ne pas rater si vous avez des enfants car ce sera l’occasion de se jeter à l’eau!

  • Aller-retour : 2 miles
  • Temps estimé : 45 min
  • Difficulté : Facile

Narrows

Si vous êtes près à entrer dans l’eau, à la suite de cette promenade le long de la rivière, engagez vous alors dans les Narrows, l’une des plus belles randonnées de Zion. Il se peut cependant que celle-ci soit fermée si le courant est trop important ou en cas de pluies abondantes. Prévoyez un équipement adapté pour marcher dans l’eau. La randonnée complète est très longue et particulièrement difficile mais vous pouvez faire demi-tour à tout moment puisqu’il s’agit d’un aller-retour.

  • Aller-retour : 8.5 miles
  • Temps estimé : 6h30
  • Difficulté : Difficile

Angels Landing

Je ne l’ai personnellement jamais faite car j’ai tendance à éviter la foule quand je suis dans les parcs nationaux et que celle-ci est particulièrement célèbre. C’est une randonnée difficile et surtout à éviter si vous avez le vertige. Cependant, je me dois de la citer dans mes conseils car d’après ceux qu’ils l’ont faite, elle est incroyable même si je n’aime pas parler de ce que je ne connais pas. Ne vous engagez dans cette randonnée que si votre niveau est bon et que vous n’avez pas peur du vide car au bout de la randonnée, vous serez amenés à marcher sur un chemin très étroit, en pente avec des chaînes pour vous retenir, en croisant les personnes qui redescendent avec un ravin de chaque côté.

Plusieurs personnes sont tuées chaque année en faisant cette randonnée et il faut donc bien mesurer votre niveau avant de vous engager. Si toutefois vous êtes intéressés, démarrez-la le plus tôt possible afin d’éviter la montée sous un soleil trop pesant et surtout de croiser une flopée de gens qui redescendent.

  • Aller-retour : 5 miles
  • Temps estimé : 3h
  • Difficulté : Difficile

Bryce Canyon National Park

Les randonnées

Le Queens Garden et le Navajo Loop

Ma randonnée préférée à Bryce est la boucle qui combine le Queens Garden et le Navajo Loop du Sunrise jusqu’au Sunset Point. Celle-ci vous donnera la meilleure expérience que vous puissiez avoir du parc national de Bryce et elle est accessible à tous.

Pour le retour jusqu’à votre voiture au Sunrise Point, suivez simplement le Rim Trail.

  • Boucle : 3 miles
  • Temps estimé : 1h15
  • Difficulté : Modérée
Les points de vue

Voici la liste des points de vue que je vous conseille de voir : Inspiration Point, Bryce Point, Natural Bridge et Rainbow Point. Afin de voir tous ces points de vue, vous devrez emprunter la route qui mène tout au bout du parc.

Astuce

: Les slots canyons de Grand Staircase-Escalante Si vous êtes aventureux et que vous voulez découvrir les slot canyons, je vous invite à aller explorer Grand Staircase-Escalante National Monument : Zebra Slot Canyon, Peek-A-Boo Canyon et le Spooky Gulch. Evitez de vous y aventurer avec une simple voiture de location à moins que d’avoir un 4×4, vous risqueriez des ennuis avec l’agence si l’état de la route n’est pas bon comme en hiver ou après les pluies. Il est essentiel de vérifier les conditions météo avant d’aller dans les slot canyons car vous pourriez vous y retrouver piéger par l’eau et vous y noyer. Ces accidents sont réguliers pour les personnes non expérimentées.

Capitol Reef National Park

Les randonnées

Certains me contrediront peut-être mais je n’ai pas forcément eu de coup de coeur pour les randonnées à Capitol Reef, je ne vous en conseille donc qu’une seule.

Hickman Natural Bridge

Il s’agit d’une petite randonnée qui mène à une arche formée dans la roche.

  • Aller-Retour : 1.8 miles
  • Temps estimé : 45 min.
  • Difficulté : Modérée
Les points de vue

Commencez votre entrée dans Capitol Reef par le sublime point de vue du Panorama Point et marchez jusqu’au Goosenecks Overlook. Si vous avez l’occasion de refaire ce point de vue au coucher du soleil, vous ne le regretterez pas.

Empruntez ensuite la scenic drive qui démarre à Fruita et faites un premier arrêt à côté du Ripple Rock Nature Center afin d’y observer les biches et cerfs qui se reposent tranquillement dans l’herbe. Si vous vous approchez de la rivière, vous pourrez alors voir quelques marmottes s’agiter à votre venue! Un petit arrêt sympa particulièrement si vous êtes accompagnés d’enfants.

Prenez la Scenic Drive et aventurez-vous dans les wash, ces routes creusées par les pluies. Déconseillé s’il pleut évidemment puisque ces wash se rempliront très rapidement d’eau.

Si vous avez loué un 4×4, allez jusqu’aux impressionnants Temple of the Sun et Temple of the Moon ainsi qu’à l’étonnant Glass Mountain.

Astuce

: Goblin Valley State Park
Entre Capitol Reef et Moab, je vous conseille vraiment un petit passage par le Goblin Valley State Park. Magnifique au coucher du soleil!

Canyonlands National Park

Les randonnées

Aztec Butte

Ma randonnée préférée à Canyonlands est l’Aztec Butte. C’est une courte randonnée qui grimpe quelque peu mais qui mène à un sublime point de vue et à de petites grottes cachées en contrebas.

  • Aller-retour : 1.7 miles
  • Temps estimé : 1h
  • Difficulté : Modérée

Mesa Arch

La Mesa Arch est l’arche la plus célèbre de Canyonlands. Idéalement à voir au lever du soleil si vous souhaitez décrocher la photo parfaite. Faites vous à l’idée, c’est le place to be de Canyonlands et vous serez donc accompagnés d’une centaine d’autres personnes sauf si vous y allez aux petites heures.

  • Aller-retour : 0.7 miles
  • Temps estimé : 20 min.
  • Difficulté : Facile

Grandview Point

Il s’agit d’une très belle randonnée relativement plate le long du canyon. Un must-do si vous êtes à Canyonlands.

  • Aller-retour : 1.8 miles
  • Temps estimé : 1h
  • Difficulté : Facile

White Rim Overlook

Une randonnée tout facile menant à un sublime point de vue! Un bel endroit où pique-niquer à l’abri du soleil sous le rocher au bout de la randonnée.

  • Aller-retour : 1.8 miles
  • Temps estimé : 1h
  • Difficulté : Facile
Les points de vue

Voici les quelques points de vue que je vous conseille à Canyonlands : Shafer Canyon Overlook, Green River Overlook et Whale Rock.

Si vous avez un 4×4, descendez la Shafer Canyon Road et parcourez la White Rim Road.

Astuce

Dead Horse State Park
Le Dead Horse State Park en chemin vers Canyonlands mérite complètement le détour. Allez jusqu’au bout de la route et arrêtez-vous aux différents points de vue.

Arches National Park

Les randonnées

Devil’s Garden

Ma randonnée préférée au parc national des Arches est la Devil’s Garden. Vous pouvez vous limiter à faire l’aller-retour jusqu’à la Landscape Arch ou jusqu’à Double O ou faire la boucle complète si vous en avez le temps. Je vous conseille cependant vraiment de faire l’effort d’aller au moins jusqu’à la Double O qui est sublime.

  • Aller-retour : 4 miles (jusqu’à la Double O Arch)
  • Temps estimé : 1h45
  • Difficulté : Modérée

Delicate Arch

La Delicate Arch est l’arche la plus célèbre du parc national des Arches. Il faut bien l’avouer, elle est sublime. Vous avez le choix de la voir de très loin du point de vue “Upper Delicate Arch Viewpoint” si vous êtes un peu paresseux ou qu’il fait un peu trop chaud mais pour avoir fait les deux, je vous conseille vraiment de faire la randonnée jusqu’à l’arche elle-même. Démarrez si possible la randonnée environ 2h avant le coucher du soleil afin de la voir sous la plus belle lumière. De cette manière, vous ne souffrirez pas trop non plus de la chaleur lors de votre montée.

  • Aller-retour : 3 miles (jusqu’à la Double O Arch)
  • Temps estimé : 1h45
  • Difficulté : Modérée
Les points de vue

Voici les différents points de vue que je vous conseille : Sand Dune Arch, Double Arch, Turret Arch et les North et South Windows. Certains requièrent de marcher un peu mais je ne les considèrent pas comme des randonnées.

Natural Bridges National Monuments

Si vous avez un peu de temps à perdre entre Moab et Monument Valley, faites le petit détour qui mène au National Bridges National Monument. Cela ne vaut cependant pas le détour si votre timing est serré.

Monument Valley

En route vers Monument Valley, vous passerez devant le fameux Mexican Hat. Vous pourrez également vous en approcher si vous le désirez. N’oubliez pas de vous arrêter au célèbre spot du film Forrest Gump avec cette superbe vue de la route et de Monument Valley.

Essayez d’être à Monument Valley avant le coucher de soleil afin de profiter d’une belle lumière pour faire le tour de la vallée.

De retour à Page, vous retrouverez mes conseils dans l’article suivant : Un road trop dans l’Ouest des USA

Astuce

: Si vous avez l’occasion de passer par Kanab pour participer à la loterie de The Wave, vous ne serez pas déçu de l’expérience si vous gagnez : La visite de The Wave aux Coyote Buttes North.

Liens utiles

Films & Series

Mes recommandations de films et séries à regarder pour se mettre dans le mood

Je ne suis pas particulièrement fan des Westerns donc j’imagine que vous serez tous bien meilleur que moi dans le domaine.

Articles du blog

New York

Un premier voyage à New York

Californie

Un road trip dans l'Ouest des USA

OREGON

Un long week-end en Oregon

Suivez Jules & Elliot sur Instagram