fbpx

UN LONG WEEK-END EN OREGON

Quel est le moment idéal pour visiter l’Oregon?

L’Oregon est un État relativement pluvieux, du moins en comparaison à la Californie où je vis! Pour votre week-end en Oregon, je vous déconseille d’y aller en hiver car les chances qu’ils pleuvent sont importantes et il y fera froid. La période idéal pour faire un week-end dans l’Oregon se situe entre mai et octobre. En été, il y aura peu de jours de pluie et il fera chaud. Malheureusement l’été signifie également vacances et donc un nombre de touristes plus important. Nous avons choisi de visiter l’Oregon pour le dernier week-end du mois d’octobre. C’était un pari risqué car le nombre de jours de pluie augmentait mais personnellement, je rêvais de voir l’Oregon avec les couleurs de l’automne… avec ou sans pluie! Durant les 4 jours où nous y étions, nous y avons vécu les 4 saisons et nous avons adoré! Je vous recommande vraiment d’y aller à cette période … et de vous équiper en cas de pluie!

Comment se déplacer lors de votre week-end en Oregon ?

Si, comme nous, vous vivez ou voyagez sur la côte ouest, je vous conseille de prendre un vol très tôt le vendredi matin pour Portland. Cela vous évitera une nuit d’hôtel supplémentaire, tout en profitant quand même d’une journée complète. De plus, le lever du soleil sur Portland depuis l’avion était à couper le souffle!

Je vous conseille ensuite de louer une voiture, un 4×4 ne sera pas nécessaire. Nous avons toujours eu de bonnes expériences avec la compagnie Alamo et c’est donc celle que nous avons choisi pour notre mini week-end en Oregon.

Où dormir ?

Il y a plusieurs villes sur l’itinéraire que je vous conseille et il est très facile d’y réserver des hôtels ou motels. En road trip, je privilégie généralement les motels étant donné que nous y arrivons généralement tard le soir et repartons tôt le matin.

Jour 1 – De Portland à Roseburg

Après avoir récupéré votre voiture de location, je vous conseille d’aller prendre un bon petit déjeuner pour faire le plein d’énergie. Nous avons opté pour un endroit au sud de l’aéroport appelé “Arleta Library Bakery Cafe”, on y a mangé un délicieux petit déj!

Prenez ensuite la route direction le Silver Falls State Park. Faites une petite halte dans un magasin pour vous offir un pique-nique pour la randonnée.

Au Silver Falls State Park, je vous conseille vraiment le trail des 10 falls. La randonnée fait environ 7,5 miles, il s’agit d’une boucle où vous pourrez observer 10 magnifiques chutes d’eau. La randonnée devrait vous prendre environ 4h, d’où l’importance du pique-nique. N’oubliez pas que le trail a le dénivelé de 10 cascades!

Je vous conseille ensuite de reprendre la route afin de passer la nuit à Roseburg. Le trajet vous prendra environ 2h30.

Jour 2 – De Roseburg à Bend

Ce conseil sera valable pour l’ensemble du week-end : essayez d’être sur la route le plus tôt possible afin de profiter au maximum des sites à visiter. Le trajet que je vous propose à faire en 4 jours est particulièrement intense et pourrait aisément être allongés d’une ou deux journées supplémentaires. Aux USA, nous avons peu de jours de congé et c’est la raison pour laquelle nous avons préféré limiter la durée du week-end et profiter au maximum de chaque journée. Si c’est votre cas également, essayez de quitter le motel avant 8h.

A Roseburg, profitez-en pour achetez un pique-nique pour la journée car vous trouverez peu d’endroit où manger sur la route durant cette journée. Vous n’aurez pas non plus de réseau durant une grande partie de la journée donc je vous conseille d’enregistrer la carte hors ligne afin de vous assurer de pouvoir visiter les différents endroits que je vous conseille.

Prenez la route direction la Umpqua National Forest et faites un premier arrêt au Susan Creek Falls. Il s’agit d’une petite randonnée de 2 miles aller-retour.

Sur la route, arrêtez-vous ensuite au Tocketee Falls et au Watson Falls. Vous pourrez également aller jusqu’au Umpqua Hot Springs que nous avons décidé d’éviter par manque de temps mais également car nous ne sommes pas particulièrement fan de nous retrouver dans ces piscines naturelles avec une flopée de touristes… parfois nus! Les images Instagram sont trompeuses, à moins que d’y arriver à 6h du matin, vous ne serez pas seuls dans ces hot springs!

Continuez ensuite votre chemin jusqu’au Crater Lake National Park. Parcourez la route jusqu’au Rim Village Visitor Center et faites plusieurs arrêts pour observer le lac. Nous avons eu la chance de voir le parc sous la neige et le soleil !

Faites demi-tour et reprenez la route afin de dormir à Bend. Bend est une ville très trendy, nous avons été mangé dans le Old Mild District, très sympa!

Jour 3 – De Bend à Hood River

Afin de varier les plaisirs et ne pas résumer votre week-end en Oregon à des cascades, je vous conseille de prendre la route en direction des Painted Hills. Je ne conseille généralement pas des allers-retours sur via les mêmes route mais le paysage vaut vraiment la peine du détour.

A votre retour, je vous conseille un arrêt au Rock Smith State Park. Profitez-en pour y manger le pique-nique que vous aurez été chercher au préalable. Nous y avons fait le Misery Ridge Trail qui est absolument fabuleux, même si plutôt intense en raison de son dénivelé. Le trail est un loop, de 4 miles. Il est préférable de commencer par la montée et revenir par le River Trail pour terminer la randonnée.

Prenez ensuite la route en direction de Hood River en faisant un mini détour par l’étonnant Little Crater Lake. Passez la nuit à Hood River et profitez de la route pour admirer le coucher de soleil sur le Mount Hood.

Jour 4 – De Hood River à Portland

Faites un petit détour le matin pour aller voir le fameux Rowena Crestview Point via la magnifique route historique 30.

Reprenez ensuite la route vers Portland. Faites une petite pause au Bridge of Gods. Si vous avez vu le film Wild, il s’agit du pont sur le fameux Pacific Crest Trail que Cheryl traverse à la fin du film pour arriver dans l’état de Washington. Si vous n’avez pas vu le film, regardez-le, il est top! Il est possible de traverser à pied et d’admirer la Columbia River.

Dès que vous le pouvez, aux alentours de Warrendale, sortez de l’autoroute et reprenez la Old Scenic Highway 30 qui est magnifique, particulièrement en automne!

Faites un dernier arrêt avant Portland aux fameuses Multnomah Falls.

A Portland, il ne nous restait que quelques heures pour terminer notre week-end en Oregon avant de devoir reprendre l’avion. Nous avons donc décidé d’aller voir les incontournables : le St Johns Bridge qui ne nous a pas vraiment impressionné mais surtout la vue de Portland et du Mount Hood depuis la Pittock Mansion.

Un voyage éclair qui nous a donné l’impression d’avoir vécu deux semaines de vacances à découvrir l’Oregon!

Liens utiles

Randonnées : App AllTrails Organiser son road trip : RoadTrippers Stations essence les moins chères : App GasBuddy

Articles du blog

New York

Un premier voyage à New York

Californie

Un road trip dans l'Ouest des USA

OREGON

Un long week-end en Oregon

Suivez Jules & Elliot sur Instagram