fbpx

Se marier à l’étranger

Notre histoire remonte à ma première année d’université lorsque j’ai rencontré Alexis. Nous avons vécu ensemble pendant huit ans où il a fait mon bonheur quotidien. Un jour, il m’a proposé de l’épouser et on a planifié ensemble de se marier à l’étranger. Il nous fallait un mariage qui nous correspondait à tous les deux. Nous avons donc célébré notre mariage en Italie.

Avant de continuer, je souhaite préciser que les photos ne sont pas les miennes exceptionnellement pour cet article. Les photos ont été prises par notre talentueux photographe Cristiano (Facibeni Fotografia).

Dans les grandes lignes

Un petit comité

Le mariage pour nous était avant tout un moment que nous voulions partager à deux, un moment intime. Il allait de soi que nous n’allions pas briser le coeur de nos parents et proches amis en nous mariant juste à deux. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous limiter à inviter un petit comité : nos parents, frères et soeurs, leurs enfants et nos meilleurs amis communs.

C’est de cette façon que nous avons réunis 26 personnes dont 4 enfants pour célébrer notre mariage. Nous avons malheureusement fait de nombreux déçus mais c’était important pour nous de conserver ce petit nombre pour pouvoir rester nous-mêmes et en profiter au maximum. Ma belle-maman aura cependant organisé une petite fête de fiançailles en notre honneur afin de partager un moment avec un cercle plus élargi de nos familles et amis.

Le choix du pays

Un mariage classique en Belgique ne nous faisait pas rêver et nous souhaitions nous marier à l’étranger, voyageurs que nous sommes.

Vous ne le savez peut-être pas encore mais je suis partiellement italienne puisque mon papa est italien. J’ai donc passé une grande partie des vacances de mon enfance en Italie, pays que je trouve absolument sublime.

La famille d’Alexis a également une grande affection pour l’Italie. Sa maman parle d’ailleurs couramment l’italien! Le choix du pays ne nous a donc pas demandé trop d’effort. De plus, l’Italie offrait également la possibilité d’y accéder en voiture comme en avion pour nos invités sans engendrer de coûts trop importants.

Nous avons choisi la Toscane pour ces paysages à couper le souffle et la certitude de profiter d’un beau soleil.

Le choix de la date et de la durée

Lors de notre mariage, il était surtout important pour nous de passer un moment particulier avec nos invités. Nous voulions profiter de chaque instant, ce qui n’est pas toujours possible lorsque le mariage ne dure qu’une seule journée. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’inviter tout le monde à passer une semaine avec nous.

Les mois de vacances s’imposaient donc afin que chacun puisse aisément prendre congé. Nous avons donc privilégié le mois d’août.

Je vous rassure, le mariage en soi n’a duré qu’une seule journée. Nous l’avons programmé le lendemain de notre arrivée afin que nous puissions profiter à fond du reste de la semaine avec nos familles et amis sans stress!

Le budget

Je préfère éviter d’étaler les détails budgétaires sur le blog. Cependant, si vous souhaitez avoir davantage d’informations, n’hésitez pas à me contacter. Je serais absolument ravie de pouvoir partager ces informations pour vous aider dans l’organisation de votre mariage.

Se marier à l’étranger, les détails du mariage

Si comme nous vous souhaitez organiser un mariage en petit comité en Italie, je vous recommande sans hésitation l’ensemble de nos prestataires. La difficulté de se marier à l’étranger s’est avérée facile grâce à eux. Ils ont fait un travail exceptionnel pour faire de cette journée l’une des plus belles de notre vie. Il ne m’aura fallu que quelques recherches pour tomber sur ces personnes extraordinaires qui ont facilité mon travail en tant qu’organisatrice de notre mariage.

Le lieu

Après avoir défini le nombre d’invités ainsi que la Toscane comme région de prédilection, j’ai fait quelques recherches en ligne et j’ai contacté plusieurs endroits qui correspondaient à nos critères.
Il était important pour nous que chacun puisse dormir sur place en ayant une certaine intimité par petit groupe. C’est la raison pour laquelle nous avons jeté notre dévolu sur “The Lazy Olive”.

Il s’agit d’une ancienne ferme rénovée par Daniela, architecte italienne et son mari Malcom, néo-zélandais d’origine. Elle est composée de plusieures petites entités de tailles différentes et indépendantes, équipées chacune d’une cuisine et de salles-de-bain. Elle est située à Asciano, au milieu de la campagne, près de Sienne et non loin des aéroports de Florence, Pise ou Rome.

La villa possède également une belle piscine à débordement qui était aussi importante à nos yeux en vue d’y passer une semaine d’été.

La villa peut accueillir 25 personnes au total et il est possible d’ajouter 3 lits simples, ce qui était parfait pour nous! Nous avons décidé d’organiser les groupements par entité à l’avance afin de nous assurer que chacun puisse y trouver son confort. Une de ces petites entités, ancienne étable des cochons, est faite pour deux personnes et a fait office de notre superbe suite nuptiale.

Les hôtes :

Bien évidemment, Daniela et Malcolm sont habitués de recevoir des mariages et peuvent vous aider dans l’organisation du vôtre. Ils vous laisseront également libre de trouver vos propres prestataires si vous avez de bonnes références et que vous préférez, comme nous, organiser tout de A à Z. La seule imposition du lieu sera le chef et le service pour le repas de mariage puisque Malcolm est cuisinier et vous ne serez absolument pas déçu, sa cuisine est fantastique. Rendez-vous ci-dessous pour les détails.

Daniela et Malcolm vivent avec leur deux filles dans une partie indépendantes de la villa et ont été absolument charmants et très discrets pendant toute la semaine.

Le photographe

En parcourant les sites internet des photographes de la région, nous sommes tombés sous le charme de la douceur des photos de Facibeni Fotografia. Cristiano était absolument adorable et très professionnel. Nous sommes absolument ravis du travail qu’il a fait. Je vous recommande vraiment ses services.

La fleuriste

A nouveau, en faisant quelques recherches sur internet, je suis tombée sur le site de La Gardenia. Cela correspondait parfaitement à ce que je recherchais. Roberta nous a très bien conseillé et a tout de suite compris la simplicité et élégance que nous recherchions.

Le jour J, elle a mis en place l’arche, la table, les chaises de la cérémonie et m’a donné un sublime bouquet de roses anglaises! Les fleurs sont restées magnifiques durant toute la journée et même les jours suivants malgré la chaleur. Il s’agit d’une petite entreprise familiale et je la recommande mille fois.

Le chef

Comme je l’ai indiqué ci-dessus, Malcolm est chef de profession et nous a proposé différentes possibilités quant au menu. Nous avons eu beaucoup de mal à faire notre choix tant tout avait l’air délicieux! Malcolm cuisine avec des produits de saisons et, entre autres, des produits provenant directement de son potager. Le repas s’est avéré être encore meilleur que nos attentes, nos invités étaient également ravis! Le service était impeccable.

Les musiciens

Lorsqu’on décide de se marier à l’étranger et d’organiser son mariage a distance, Google est définitivement votre meilleur ami. C’est donc à nouveau sur internet que j’ai trouvé le groupe “Cheek2Cheek”. Ce duo jazzy absolument fabuleux est composé de la chanteuse Carlotta et du guitariste Marco. Nous n’aurions pas pu avoir de meilleurs musiciens pour notre mariage. Carlotta et Marco ont accepté d’apprendre une chanson que nous aimions particulièrement pour la cérémonie. Ils nous ont proposés de faire un choix de chansons dans une liste très étendue et ils ont réussi à créer l’ambiance dont nous rêvions.

Ma coiffure et mon maquillage

Inquiète de me retrouver entre les mains d’une maquilleuse et coiffeuse qui n’aurait pas compris le style simple que je recherchais, j’ai préféré investir dans quelques nouveaux produits et apprendre via quelques tutoriaux à me maquiller seule.

Du point de vue de ma coiffure, j’ai invité deux copines à suivre un cours dans le fabuleux salon belge Monica Jane afin qu’elle puisse me coiffer le jour J. C’était aussi un beau moment que j’ai passé avec elles.

La cérémonie

N’étant pas croyants, nous avons organisé la cérémonie nous-mêmes en toute simplicité et avons demandé au frère d’Alexis d’en être l’officiant, ce qu’il a accepté avec plaisir. Lors de la cérémonie, nous avons aussi demandé à certains membres de nos familles et amis d’intervenir pour nous raconter leur expérience du mariage et nous donner leur bons conseils.

La robe

J’avais évidemment une idée précise de la robe idéale et après l’avoir cherché dans plusieurs boutiques sans succès, j’ai décidé de faire appel à une couturière. Sur recommandations, j’ai donc contacté Ann Piron qui, sur base d’un dessin que je lui ai donné, a réalisé la robe de mes rêve.

Ann a une personnalité extra. Les essayages, à peu près une fois par mois pendant un an, était toujours un moment unique et jovial! Elle a très rapidement compris ce que je souhaitais et a fait un travail fabuleux ainsi que ces assistantes. Je suis particulièrement pointilleuse et jusqu’au bout Ann aura été attentive à mes demandes. Je recommande aussi ses services sans aucune hésitation si vous souhaitez faire faire votre robe sur mesure.

Le costume

Entre la demande en mariage et notre mariage en Italie, un peu plus d’une année s’est écoulée et nous en avons évidemment profité pour voyager. Lors d’un voyage à New York, nous sommes allés dans le fameux magasin Century 21 afin d’y trouver le costume d’Alexis.

Le brunch

Nous avons organisé un brunch le lendemain du mariage afin de nous retrouver dans une atmosphère détendue avant que chacun ne vaque à ses occupations durant la semaine. Nous avons à nouveau fait appel au service de Daniela et Malcom et le brunch était à tomber! Je vous conseille vraiment ce moment de retrouvailles le lendemain du mariage, particulièrement si vous n’avez pas l’occasion comme nous de rester durant une semaine avec vos familles et amis.

Le mariage civil

Nous voulions nous marier à l’étranger pour la partie du mariage qui comptait le plus pour nous à savoir la cérémonie symbolique. Cependant, une semaine avant de se marier à l’étranger, nous avons été nous marier administrativement à la Commune en Belgique et avons organisé un petit drink avec nos invités.

Articles du blog

New York

Un premier voyage à New York

Californie

Un road trip dans l'Ouest des USA

OREGON

Un long week-end en Oregon

Suivez Jules & Elliot sur Instagram