fbpx

Voyage en Californie, les méconnus incontournables

Vous avez déjà fait le road trip classique dans l’Ouest des USA ainsi que la boucle complète des Big 5 de l’Utah? Je vous conseille alors d’explorer ces endroits un peu moins connus qui valent totalement le déplacement lors d’un voyage en Californie.

Rien ne vous empêche aussi de revoir sous un autre jour ces lieux que vous avez aimé lors de vos différents road trips. Je suis allée quatre fois à Yosemite cette année et j’ai non seulement découvert de nouvelles randonnées mais aussi vu le parc à une saison différente et j’ai adoré chacune de mes visites.

Je tiens à préciser que s’il s’agit de votre premier road trip dans l’Ouest des USA, ne tentez pas de surcharger votre itinéraire avec ces différents points d’intérêts en plus des lieux plus classiques. L’erreur du débutant est de vouloir tout voir et tout faire en un seul road trip. L’Ouest des USA est vaste et il y a énormément de choses à y voir, prévoyez différents voyages et surtout n’oubliez pas de prévoir du temps pour profiter de vos découvertes.

Californie

Los Angeles et ses alentours

Carroll Ave

Un superbe quartier de Los Angeles avec d’anciennes maisons victoriennes car il n’y a pas qu’à San Francisco que l’on en trouve!

Le Getty Center

Si vous n’avez encore jamais vu le Getty Center lors de vos précédents voyage en Californie, c’est un must see! C’est un complexe de bâtiments d’une grande qualité architecturale conçu par l’architecte Richard Meier, il abrite une grande partie de la collection de J. Paul Getty et si tout cela a peu d’intérêt pour vous, vous ne résisterez pas au charme de son jardin et de la vue sur la ville de Los Angeles lorsque le ciel est dégagé. Sa visite est gratuite, seul le parking est payant. Réservez cependant votre ticket en avance ici

La Getty Villa

la Getty Villa est inspirée par la villa dei Papiri qui se trouvait à Herculaneum recouverte aujourd’hui par les cendres du Vésuve. Elle est située dans le magnifique quartier de Pacific Palisades au bord de l’Océan Pacifique et abrite une belle partie de la collection d’art de J. Paul Getty. La villa en soi a très peu d’intérêt architectural puisqu’il s’agit d’une pâle copie construite avec des moyens actuels mais c’est intéressant de pouvoir se balader dans une villa romaine de taille réelle et de se rendre compte des espaces qui la composait. Comme le Getty Center, sa visite est gratuite et seul le parking est payant. Plus d’info ici.

La Stahl House

Superbe exemple d’architecture moderne conçue par l’architecte Pierre Koenig et construite en 1960. Elle fait partie des rares Case Study Houses que l’on puisse visiter aujourd’hui. Sa visite est payante et à réserver en avance sur le site internet de la maison.

Carroll Ave - méconnus incontournables Los Angeles - voyage en californie
Stahl House - méconnus incontournables Los Angeles - voyage en Californie
Getty Center - méconnus incontournables Los Angeles - voyage en californie
Getty Villa - méconnus incontournables Los Angeles - voyage en Californie

La Hollyhock House

Elle se trouve dans le Barnsdall Art Park : superbe construction conçue par l’architecte Frank Lloyd Wright dans les années 20 et classée aujourd’hui Patrimoine Mondial de l’UNESCO. En été, elle accueille un Wine Tasting chaque vendredi que vous pouvez combiner avec une visite de l’intérieur de la maison, une combinaison parfaite pour les amateurs d’architecture.

Le Bradbury Building

L’un des plus vieux buildings de Los Angeles, situé dans le Downtown. L’intérieur du bâtiment est absolument sublime et est apparu dans de nombreux films et notamment “Blade Runner”.

La Wayfarers Chapel

Très belle chapelle dans le quartier de Palos Verdes au bord de l’océan conçue par l’architecte Frank Lloyd Wright également.

La Huntington Library de Pasadena

Il s’agit à la fois d’une bibliothèque abritant des livres anciens tels qu’une version de la Bible, un musée d’art mais surtout un jardin botanique exceptionnel. Vous y trouverez différentes sections avec des plantes du monde entier.

La Mission de San Juan Capistrano

Un très bel emblème de l’histoire américaine bâtie en 1776 par les missionnaires catholiques espagnols. C’est un endroit que je trouve magique et qui vaut absolument une visite si vous vous trouvez dans la région de Orange County.

Bradbury Building - méconnus incontournables Los Angeles - voyage en Californie
Mission de San Juan Capistrano - méconnus incontournables Los Angeles - voyage en Californie
Wayfarers Chapel - méconnus incontournables Los Angeles - voyage en Californie
Huntington Library - méconnus incontournables Los Angeles - voyage en Californie

Outre l’architecture (désolée, déformation professionnelle oblige), voici quelques autres activités à faire dans les environs :

Dauphins et Baleines

Embarquez sur un bateau à Marina Del Rey pour aller voir les dauphins et éventuellement les baleines si vous êtes chanceux et si c’est la bonne saison. C’est une belle croisière de 3h qui a lieu deux fois par jour et qui comblera ceux qui aiment l’océan! Abstenez-vous si vous souffrez du mal de mer et que l’océan est agité!

Melrose Avenue

Découvrez le street art sur Melrose entre La Brea et La Cienega

Le campus de UCLA

Découvrez un véritable campus américain : garez vous sur le campus de l’UCLA et baladez-vous en passant notamment par le Royce Hall.

Pacific Palisades

Faites la randonnée Los Leones à Pacific Palisades : il s’agit d’une boucle d’environ 2h30 qui vous mènera à un point de vue absolument sublime.

Malibu

Faites la randonnée de Sara Wan à Malibu : il s’agit d’une boucle qui vous prendra environ 1h30 avec une vue magnifique sur l’océan et les plages de Malibu.

Catalina Island

Allez passer un week-end à Catalina Island. Lire l’article ici.

Rock-A-Hula Waterpark

Ancien parc d’attraction abandonné, il est aujourd’hui couvert de tags. C’est un endroit intéressant où faire une petite pause en chemin vers Las Vegas.

Calico

Ville fantôme à proximité de Barstow. Si vous n’avez pas l’occasion de voir Bodie qui est la plus belle ville fantôme de l’Ouest, Calico est également une chouette petite ville. Elle a cependant été réinvestie par de petites boutiques touristiques, ce qui fait qu’elle perd malheureusement un peu son charme.

Calico - méconnus incontournables Los Angeles - voyage en Californie
Rock-A-Hula Waterpark - méconnus incontournables Los Angeles - voyage en Californie

San Francisco et ses alentours

Point Reyes National Seashore

Il y a de nombreuses randonnées à faire à Point Reyes. Pour une premier voyage en Californie, je vous conseille d’emprunter la route 1 depuis Sans Francisco, faites un petit arrêt par le fameux Cypress Tree Tunnel et continuez ensuite votre route vers le phare. Faites la randonnée du Chimney Rock au coucher de soleil et profitez en également pour aller voir les éléphants de mer au Elephant Seal Overlook.

Napa et Sonoma

Si vous aimez le vin, je vous conseille vraiment d’aller visiter un vignoble de Napa ou de Sonoma et d’y goûter le vin. Le centre historique de Sonoma vaut également le détour.

Université de Stanford

S’il y a bien un campus américain sur la côte Ouest qui vaut le coup d’oeil, c’est celui de Stanford. Il se trouve également à côté de la célèbre Silicon Valley avec les bureaux des grandes entreprises technologiques.

Point Reyes National Seashore - méconnus incontournables San Francisco - voyage en Californie

Palm Springs et ses alentours

Palm Springs, choisissez un bel hôtel où passer une ou deux nuits et posez-vous au bord de la piscine avec un cocktail à la main. Il s’agit certainement d’une des meilleures manières d’expérimenter la ville.

Joshua Tree National Park

C’est un des parcs en Californie que j’affectionne le moins car je le trouve bien moins impressionnant que les autres mais si vous êtes dans la région, il vaut alors le coup d’oeil! Sachez cependant qu’il peut y faire 40 degrés à l’ombre en été et qu’il sera difficile d’y faire des randonnées à cette période. Je vous conseille un arrêt au Skull Rock, la petite randonnée à travers le Cholla Cactus Garden mais surtout le coucher de soleil avec la vue sur la vallée de Coachella au Keys View. Si vous passez la nuit aux alentours, pensez à aller dans le parc une fois la nuit tombée pour y voir la Voie Lactée.

Faites un tour en voiture de la ville pour y découvrir les merveilles de l’architecture mid-century : 1070 Apache Rd, 499 S Palm Canyon Dr, 300 S Palm Canyon Dr, Elvis Honeymoon Hideaway, Kaufmann House, W Cielo Dr, 290 E Simms Rd, Palm Springs Visitors Center

Sunnylands Center and Gardens

Promenez vous dans ces superbes jardins

Salton Sea

Arrêtez vous sur la plage de Bombay Beach, l’ambiance y est tout à fait particulière et vous découvrirez l’Amérique profonde!

Salvation Mountain

cette oeuvre tout à fait particulière de Leonard Knight est apparue dans de nombreux films et notamment Into The Wild. Elle est entourée par une communauté de marginaux sympathiques!

North Algodones Dunes

un paysage sublime et étonnant dans le sud de la Californie!

North Algodones Dunes - méconnus incontournables Palm Springs - voyage en Californie
Salton Sea - méconnus incontournables Palm Springs - voyage en Californie
Salvation Mountain - méconnus incontournables Palm Springs - voyage en Californie
Sunnylands Center and Gardens - méconnus incontournables Palm Springs - voyage en Californie

Nevada

Las Vegas et ses alentours

Valley of Fire

Il s’agit d’un magnifique State Park situé à environ 1h de Las Vegas. Je vous recommande surtout la randonnée du Fire Wave, White Domes et Seven Wonders. Il s’agit d’une boucle d’environ 1h30, c’est une randonnée modérée de 3.3 miles.

Lake Mead

Un bel endroit où se rafraîchir en plein été!

Seven Magic Mountains

L’un des lieux les plus instagrammables de la région et malheureusement un peu trop connu, ces petites structures colorées méritent tout de même un arrêt rapide!

Valley of Fire - méconnus incontournables Las Vegas - voyage en Californie

Articles du blog

New York

Un premier voyage à New York

Californie

Un road trip dans l'Ouest des USA

OREGON

Un long week-end en Oregon

Suivez Jules & Elliot sur Instagram