Yosemite National Park
Yosemite National Park est mon parc national américain préféré. Après l’avoir visité 4 fois en une année, j’ai toujours des frissons quand j’arrive dans la vallée et que je vois El Capitan à travers la fenêtre de la voiture. Chaque saison y est très différente et je pourrais y passer des semaines sans jamais m’ennuyer. Si vous souhaitez explorer davantage le parc, c’est article est fait pour vous.
Quand visiter Yosemite National Park ?
L’automne
L’automne est la saison que je préfère. Malgré que les chutes d’eau soient presque sèche, le parc prend des couleurs tout à fait exceptionnelles.
Le printemps
Si vous souhaitez voir les cascades couler à flot, le printemps est la saison pour voir Yosemite National Park.
L’hiver
En hiver, bien que la vallée soit accessible, il ne sera pas possible d’emprunter le Tioga Pass fermé à cause de la neige. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’explorer cette partie du parc, je ne recommanderais pas une première expérience en hiver. De plus, la beauté du parc est de l’explorer sur les sentiers de randonnée, ce qui sera plus difficile avec le froid de l’hiver. Cependant, si vous avez vu Yosemite National Park en automne et au printemps, je recommanderais une visite en hiver pour une expérience différente.
L’été
Les mois de juillet et août sont définitivement les moins bons moments pour visiter le parc. La partie la plus visitée du parc est relativement petite et envahie par les touristes en été. Si vous n’arrivez pas avant 8h du matin en comptant plus d’une heure de route depuis les villes aux alentours, vous risquez de passer plus de deux heures dans un embouteillage sur la boucle de la vallée pour trouver une place de parking. Le parc y perd donc tout son charme.
C’est ce qui m’est arrivé au mois d’août l’année dernière. Cependant, j’y suis retournée au mois de juillet de cette année et avec le système de réservation mis en place en raison de la pandémie, le parc était vide et j’ai apprécié sa beauté en été. Il fait cependant très chaud dans la vallée, ce qui rend également les longues randonnées plus difficile. Si vous avez le choix, privilégiez une visite en septembre en évitant le week-end de congé du Labor Day (1er lundi de septembre) car les américains se donnent rendez-vous dans les parcs lors des congés officiels. Si vous n’avez pas le choix que de visiter le parc en juillet et août, privilégiez un hôtel dans le parc ou quitter votre hôtel très tôt pour être dans le parc à 8h maximum.
La Vallée du Yosemite National Park
Les points de vue
Ces points de vue requiert de marcher un peu mais je ne les considère pas comme des randonnées.
Yosemite Valley View
C’est le point de vue que je préfère car il est non seulement magnifique mais aussi très calme car méconnu. Il se situe au bout de la boucle de la vallée et est desservi par un petit parking.
Tunnel View
Si vous arrivez par l’entrée sud, vous passerez par ce sublime point de vue sur la vallée. Si vous n’entrez pas par ce côté, vous aurez l’occasion de vous y arrêtez en allant ou en revenant du Glacier Point.
Bridalveil Falls
C’est une jolie chute d’eau que vous verrez à votre entrée dans la vallée. Elle vaut le détour!
Lower Yosemite Falls
Vous pourrez admirer d’en bas l’une des plus grande cascade des Etats-Unis. C’est une petite balade de 30 min à peine.
Les randonnées
Je ne vous recommanderai que les randonnées que j’ai eu l’occasion de tester et d’apprécier car je préfère ne pas m’aventurer à décrire ce que je n’ai pas moi-même expérimenter.
Mist Trail
Le Mist Trail est la plus belle randonnée de la vallée. Certains se limitent à l’aller-retour jusqu’à la première cascade, la Vernal Fall, mais si vous en avez le courage et le temps, je vous conseille vraiment la boucle complète jusqu’à la Nevada Fall et avec un retour via le John Muir Trail. La première partie jusqu’à la Vernal Fall sera sera fort fréquentée alors que la seconde sera beaucoup plus calme et c’est la raison pour laquelle je vous invite à continuer votre chemin.
Boucle : 8.8 miles Temps estimé : 5h Difficulté : Difficile
Mirror Lake Trail
Si vous cherchez plutôt une balade sympa et facile à l’abri du soleil, avec des endroits où vous baignez, je vous conseille le Mirror Lake Trail.
Boucle : 6 miles Temps estimé : 2h30 Difficulté : Facile
Valley Loop Trail
Je vous conseille vivement de faire une partie du Valley Loop Trail et même de vous aventurer à longer la rivière entre la Sentinel Beach et la chapelle. La totalité de la randonnée est de 27 miles donc à moins de louer un vélo, il n’est pas nécessaire de la faire dans son entièreté.
Boucle : 27 miles Difficulté : Modérée (à cause de sa longueur, sinon facile)
Upper Yosemite Falls
C’est une randonnée difficile qui mène au-dessus de la Upper Yosemite Falls. C’est une superbe randonnée mais j’ai trouvé qu’elle n’en valait pas la difficulté et notamment à cause du fait que c’est un aller-retour via le même chemin. Le dénivelé est de plus de 950 m et la plus grande partie du trail est exposée au soleil. Nous avons démarré cette randonnée à 7h du matin cet été afin d’éviter la montée sous une chaleur trop conséquente. Nous avons passé une heure en haut et sommes redescendu pour 15h. La descente nous a paru interminable.
Selon moi, cette randonnée est davantage réservée à ceux qui veulent faire un challenge sportif plutôt qu’à ceux qui veulent visiter le parc. Le Mist Trail garde donc ma préférence.
Si toutefois vous décidez de la faire, ne sous-estimez pas la quantité d’eau à prendre!
Aller-retour : 7.2 miles Temps estimé : 7h Difficulté : Difficile
Glacier Point
La route vers Glacier Point est fermée en fonction des possibilités de neige et cela a généralement lieu à partir du mois de novembre jusqu’au mois de mai. Les dates exactes varient chaque année puisque la décision est prise en fonction de la météo. Sur le site officiel du parc national, vous pouvez consulter l’historique des dates précises sur les 10 dernières années afin d’avoir une meilleure idée.
Les points de vue
Glacier Point
Glacier Point est un très joli point de vue où observer le coucher de soleil si vous n’avez plus le courage de faire une randonnée après une longue journée de marche. Prévoyez cependant d’y être un peu plus tôt car c’est un lieu très prisé pour le coucher de soleil.
Les randonnées
Taft Point
La randonnée du Taft Point reste ma préférée à Yosemite National Park. Elle mène à l’un des plus beaux points de vue que je connaisse et est à faire au coucher du soleil.
Aller-retour : 1.8 miles Temps estimé : 1h Difficulté : Facile
Sentinel Dome
Vous pouvez combiner le Taft Point avec le Sentinel Dome et terminer la randonnée pour un coucher de soleil au-dessus du dôme. Cette randonnée est l’une des plus belles que j’ai faite. Prévoyez de la commencer au moins 3h avant le coucher de soleil officiel afin de pouvoir prendre votre temps pour admirer les vues de la vallée et faire la montée du Sentinel Dome à votre aise.
Boucle : 5 miles Temps estimé : 3h Difficulté : Modérée
Mariposa Grove
Si vous n’avez pas l’occasion de visiter le Séquoia Park mais que vous rêvez de voir des séquoias géants, je vous conseille vivement d’aller jusqu’à Mariposa Grove. Attention cette partie du parc a été fermée en hiver ces dernières années.
Après vous êtes garés dans le grand parking, un shuttle vous emmènera au début de la randonnée. C’est une randonnée assez longue mais relativement plate à travers la forêt, vous pourrez la rendre plus courte si vous le souhaitez en prenant les raccourcis.
Boucle : 5.6 miles Temps estimé : 3h Difficulté : Modérée
Tioga Pass
Comme la route vers le Glacier Point, le Tioga Pass est fermé en fonction des possibilités de neige et cela a généralement lieu du mois de novembre au mois de mai. Cette route sublime permet de traverser le parc pour rejoindre l’Ouest de la Sierra et il faudra donc planifier votre voyage en conséquence si la route est fermée.
Les points de vue
Olmsted Point
Très beau point de vue sur le Half Dome.
Tenaya Lake
Un très bel endroit où vous reposez ou manger votre pique-nique.
Tuolumne Meadows
Plusieurs points de vue sur cette clairière et vous pourrez y faire différentes balades également.
Les randonnées
Tuolumne Grove
Si vous n’avez pas eu le temps de voir Mariposa Grove ou le Sequoia National Park, voici une nouvelle option pour observer les séquoias géants.
Aller-retour : 3.2 miles Temps estimé : 1h45 Difficulté : Modérée
Lembert Dome
Cette randonnée monte au-dessus du Lembert Dome et vous donnera une vue sur le Tuolumne Meadows.
Boucle : 3.7 miles Temps estimé : 2h Difficulté : Modérée
Eastern Sierra
La route 395 à l’Est de la Sierra regorgent de pépites. Prenez le temps d’explorer cette région, vous ne le regretterez pas.
A voir
Bodie
La ville fantôme de Bodie est la plus belle que vous trouverez en Californie et vaut largement le détour. Pensez à prévoir environ 2h pour en faire le tour.
Mono Lake
Rendez-vous au Mono Lake Park pour y faire la mini randonnée du Boardwalk menant jusqu’au lac.
June Lake
Si vous rêvez de voir un lac à l’eau turquoise, faites un petit arrêt à June Lake Beach.
Mammoth Lakes
Mammoth Lakes est une station de ski bien connue des américains mais il y a également de très belles découvertes à y faire telles que le Devil’s Postpile National Monument et les Rainbow Falls.
Hot Creek Geological Site
Un mini Yellowstone en Californie, ce site est absolument magnifique. Vous trouverez également dans les alentours de nombreuses sources d’eau chaude où vous baignez!
Lake Crowley
Allez admirer ces magnifiques colonnes naturelles dans le Lac Crowley. Si vous n’avez pas un 4×4, il est possible de garer votre véhicule sur la route et de faire le reste du chemin à pied jusqu’à la plage. L’aller-retour vous prendra environ 1h30.
Alabama Hills
Vous aurez l’impression d’être sur une autre planète en entrant dans cette zone. Faites la boucle qui mène jusqu’à la Mobius Arch.