La visite de The Wave aux Coyote Buttes North

The Wave situé entre l’Utah et l’Arizona est l’un des sites naturels les plus beaux du monde! Afin de conserver son authenticité et d’éviter l’afflux de touristes qui pourrait abîmer ce site, un système de loterie a été mis en oeuvre pour que seulement 20 personnes par jour puissent aller le voir. En janvier de cette année, nous avons gagné à la loterie! Je vous donne tous mes conseils pour y arriver également.

Comment participer à la loterie ?

Il y a deux façons de participer à la loterie : en ligne ou sur place au Grand Staircase-Escalante National Monument Visitor Center de Kanab.

En ligne, la loterie est payante et vous devez vous inscrire à la loterie 5 mois à l’avance pour espérer emporter une place. Par exemple, si vous souhaitez visiter The Wave dans le courant du mois de mai, vous devrez participer à la loterie en janvier, il faudra donc planifier. Vous pourrez cependant choisir la date précise à laquelle vous souhaitez voir The Wave, ce qui peut s’avérer pratique si vous avez organisé tout un road trip et que le timing est serré.

Sur place, vous devez vous rendre au Visitor Center à 8h30 du matin, le tirage a lieu à 9h précise, heure locale. Soyez attentif au décalage horaire si vous venez d’un autre Etat. Vous devrez alors remplir un document indiquant le nombre de participant, vos noms, la plaque de votre véhicule,…

Si vous êtes plusieurs à y participer, ne remplissez qu’un seul document car sinon, vous risquez que l’un emporte la loterie et pas l’autre ou les autres… du moins si vous comptez y aller ensemble! A 9h, les portes se ferment et le tirage au sort commence. Vous recevez d’abord un numéro et ensuite les numéros sont tirés au sort. Nous avons été tiré au sort les premiers, gros coup de bol! Sur place, les permis sont attribués pour le lendemain.

Sur les 20 places disponibles par jour, 10 places sont attribuées en ligne et 10 autres places au Visitor Center. Vous pouvez demander un permis pour maximum 6 personnes et il va de soi que chaque personne ne peut participer qu’une seule fois à la loterie, faute de quoi, vous serez disqualifié. Si vous faites partie d’un groupe de plusieurs personnes, vous ne pourrez donc introduire qu’une seule demande de permis. S’il ne reste qu’une seule place et que vous êtes plusieurs, il vous sera proposé de laisser la place à un membre de votre groupe ou de renoncer à cette place.

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un permis ?

Le must est évidemment de faire une demande de permis lors de la basse saison et particulièrement en décembre, janvier et février. Etonnement, les mois de juillet et août ne sont pas les pires car la chaleur intense limite le nombre de demande, vous aurez donc moins de chance au printemps et en automne.

Si votre planning vous le permet, je vous conseille de participer à la loterie sur place. Non seulement elle est gratuite contrairement à la loterie en ligne mais en plus, vous aurez davantage de chances qu’en participant sur le site internet car la demande y est plus importante. Comme vous pouvez l’imaginer, peu de gens ont la possibilité de se rendre sur place à 8h du matin. Kanab est une petite ville située au milieu de nulle part.

En semaine vos chances seront évidemment plus importantes que le week-end, de manière générale.

Cependant, en hiver, le Visitor Center est fermé le samedi et le dimanche. Les permis pour le samedi, dimanche et lundi sont donc attribués le vendredi matin et malgré qu’il y ait un nombre un peu plus important de personnes, la répartition sur les 3 jours suivants donnent de meilleures chances. C’est d’ailleurs comme ça que nous avons obtenu notre permis pour le samedi!

Si vous êtes seuls, vos chances de l’obtenir seront plus grandes également puisque vous pourrez aisément venir compléter les places restantes.

Évitez évidemment les jours de congés officiels.

Après plusieurs essais à la loterie en ligne sans succès ces dernières années, nous sommes allés au Visitor Center le 3 janvier et avons obtenu notre permis pour le 4 janvier.

Vous avez emporté la loterie

Vous devrez alors vous acquitter du coût du permis qui ne s’élève étonnamment qu’à $7 par personne. Prévoyez ce montant en cash.

Si vous obtenez le permis en ligne, il vous sera conseillé de venir la veille ou le matin même au Visitor Center afin d’assister à une petite présentation de la part d’un ranger à laquelle vous assisterez également si vous obtenez votre permis sur place.

Cette présentation était un peu longue mais particulièrement utile pour s’orienter car le trail n’est pas très bien défini et je ne sais pas comment font ceux qui n’ont pas assisté à la présentation pour trouver The Wave sans y avoir jamais été auparavant. Le ranger vous sensibilisera également sur la quantité d’eau à prendre, le respect de l’environnement,…

La route pour arriver au parking qui se trouve au début de la randonnée est une route de terre. En plein hiver, il nous a été fortement conseillé de l’emprunter en 4×4. Ayant une journée complète pour nous organiser, nous avons contacté les rares agences de location de 4WD de la région, qui demandaient des prix tout à fait exorbitant pour la journée.

Nous avons donc pris la décision d’aller sur place avec notre van 2WD et de tester la route la veille. Il s’agissait d’un van équipé donc dans le pire des cas, nous pouvions passer la nuit le long de la route. En effet, la route était à la fois enneigée et boueuse, les rangers n’avaient pas exagérés! Alexis a pris la main sur une partie de la route mais après de grosses frayeurs et surtout la crainte de nous embourber, nous avons pris la décision de nous arrêter sur le côté de la route et d’y passer la nuit! La route fait un total de 8 miles avant d’arriver au parking et le lendemain matin, nous avons donc décidé de laisser le van à notre endroit de camping à environ 4 miles du parking et de faire le reste à pied car même si la route était gelée le matin, elle ne l’aurait pas été à notre retour. Heureusement, à l’aller comme au retour, de gentils randonneurs en 4×4 se sont arrêtés pour nous embarquer! Prévoyez donc le coup si vous venez en plein hiver ou après les pluies, la route est difficile! En été, vous devriez vous en sortir sans soucis si votre voiture n’est pas trop basse.

La randonnée fait approximativement 6 miles aller-retour. Il n’y a pas d’ombre et en été, il fera donc très chaud. Prévoyez donc beaucoup d’eau. En hiver, la plupart du site était couvert de neige, prévoyez donc aussi l’équipement approprié.

Aux alentours

Si vous n’avez pas emporté la loterie ou si vous avez un peu de temps dans la région, comme la veille de votre permis par exemple, je vous conseille d’explorer les alentours.

Le Buckskin Gulch est un slot canyon assez fabuleux! Il ne vaut pas exactement l’Antelope Canyon en terme de couleurs mais il a l’avantage d’être méconnu, difficilement accessible et donc peu fréquenté par les touristes!

Il y a plusieurs entrées dont une à proximité du parking portant son nom que je vous conseille car l’autre entrée côté Wire Pass, vous mènera assez rapidement vers un dénivelé de deux-trois mètres à descendre et remonter via une petite branche qui ne nous a pas inspiré confiance. Si vous êtes sportifs et aventureux, vous ne devriez avoir aucun soucis cela dit.

La randonnée des Toadstool Hoodoos entre The Wave et Page est une randonnée toute facile qui vous mènera à un paysage tout à fait particulier. Vous aurez l’impression d’être sur une autre planète!

Articles du blog

New York

Un premier voyage à New York

Californie

Un road trip en Californie et dans l'Ouest Américain

OREGON

Un long week-end en Oregon

Suivez Jules & Elliot sur Instagram