fbpx

UN PREMIER VOYAGE À NEW YORK

La première fois que je suis allée à New York était il y a 10 ans, en janvier, c’était également la première fois que je quittais le continent européen. Avec une de mes meilleures amies, nous avons décidé de profiter de la semaine de congé après nos examens pour faire un premier voyage à New York et découvrir cette ville qui nous faisait tant rêver l’une comme l’autre.

La saison parfaite pour un premier voyage à New York

Janvier était une période parfaite pour visiter New York une première fois, les décorations de Noël étaient pour la plupart toujours présentes, la ville était vidée de ses touristes et la lumière de l’hiver était splendide. Nous avons dû nous habiller chaudement mais c’était la seule contrainte de cette période.

Je vous déconseille de visiter New York en plein été. En juillet et août, les touristes affluent et il fait extrêmement chaud dans la ville. Les autres saisons par contre ont toutes beaucoup de charme !

7 jours à New York

Nous sommes parties 7 jours, il ne faut pas moins pour un premier voyage à New York. Une dizaine de jours aurait été l’idéal pour profiter de quelques activités un peu moins touristiques.

Comment se déplacer ?

New york est une ville riche en transport en commun, la location d’une voiture ne sera pas nécessaire et sera même déconseillée.

Depuis les aéroports

Si vous avez le choix entre l’aéroport de JFK ou de Newark, privilégiez celui de Newark. L’aéroport est moins fréquenté, vous passerez donc plus vite la douane et il y a un train direct qui vous emmènera en 30 min à Manhattan (Penn Station). Depuis JFK, le trajet vers Manhattan sera plus long, vous aurez cependant le choix entre plusieurs métros directs qui vous emmèneront à différents endroits de Manhattan, ce qui peut s’avérer pratique également. Bien que plus onéreuse, la solution Uber est toujours possible à commander avec le wifi de l’aéroport ! Oubliez les taxis, chers en comparaison à Uber qui offre un service identique aux taxis!

Si vous avez des gouts de luxe, il paraît que Uber propose des trajets en hélicoptère depuis JFK jusqu’à Manhattan !

Dans Manhattan

Le métro dessert toute la ville, du nord au sud et d’est en ouest, il reste le moyen de transports le moins cher et le plus rapide.

Avec votre carte de métro, vous aurez la possibilité de prendre les bus également. Les bus permettent de voir la ville contrairement au métro mais sont un peu plus lent. Demandez une carte des bus dans les stations de métro, la fréquence est très grande et le réseau s’étend davantage que le métro.

Mon moyen de transport préféré à New York reste la marche à pied. De nombreux quartiers sont très chouettes à découvrir en marchant et la ville (Manhattan) n’est pas si grande !

Où dormir

Pour un premier voyage à New York, je vous conseille définitivement de trouver un logement à Manhattan, les prix sont plus élevés mais vous serez à proximité de tout et vivrez la vraie vie new yorkaise. Réservez le plus tôt possible, au plus vous attendez et plus élevés les prix seront.

Anecdote : Lors de ce premier voyage à New York, nous avions pris le risque de réserver un logement sur Craigslist, un site de petites annonces américain qui n’est pas toujours très fiable (Airbnb nous était inconnu à l’époque). Le logement était situé à Times Square, très confortable (du moins sur photos) et était étonnamment bon marché !

Malheureusement, la veille de notre départ, le propriétaire auquel nous avions confié un acompte de 50%, nous indiquait que le chauffage ne fonctionnait plus dans le logement et qu’il trouverait une solution pour nous car nous ne pouvions pas rester dans le logement tant que le chauffage n’était pas réparé. Il nous donnait rendez-vous près du logement pour nous montrer l’hôtel dans lequel il nous avait réservé une chambre pour les deux premières nuits.

Évidemment, nous avons non seulement cru que nous nous étions faites avoir, que nous allions devoir dormir sous un pont à New York et que nous allions probablement rencontrer un psychopathe à notre arrivée. Nous avons malgré tout mis notre méfiance de côté afin de rencontrer cette personne qui… nous avait réservé une chambre dans un magnifique hôtel à Times Square (The Time) et qui était d’une honnêteté sans pareille. Notre semaine à New York a dès lors très bien commencé ! 

hôtels

Quelques hôtels sont à recommander à Manhattan :

POD – La chaîne d’hôtel POD offre plusieurs localisations à des prix tout à fait raisonnables.

FREEHAND – L’hôtel Freehand dans le quartier de Gramercy est à la fois très bien situé et offre des prix raisonnables également

THE MARCEL AT GRAMERCY – L’hôtel The Marcel at Gramercy offre également une localisation idéale et est dans la même gamme de prix que l’hôtel Freehand 

AIRBNB

Airbnb est une solution très pratique. Si vous ne souhaitez pas dépenser des fortunes en restaurant, les cuisines qu’offrent les Airbnb contrairement aux chambres d’hôtel sont toujours très pratiques !

Que faire durant une semaine pour un premier voyage à New York ?

Avant toute chose, si vous n’avez jamais été à New York, je vous conseille de commander le City Pass sur internet qui vous permettra de visiter les lieux les plus recommandés pour un prix intéressant et rentabilisé très rapidement.

City Pass

  • Empire State Building – Vous pourrez observer une vue magnifique de Manhattan, je vous conseille d’y aller en soirée, lorsque le ciel est dégagé pour y voir le coucher de soleil et Manhattan de nuit
  • Musée d’histoire naturelle – C’est probablement l’activité la moins intéressante du City Pass mais si la météo, ce musée est quand même fun
  • Le MET – Un classique à voir et revoir
  • Top of the Rock ou Guggenheim – A choisir entre les deux activités , je vous conseille le Top of The Rock qui offre également une vue de Manhattan que vous pourrez observer de plein jour afin d’avoir une expérience différente de celle de l’Empire State Building. La vue sur Central Park est sublime ! Le Guggenheim, en fonction des expositions temporaires, peut être intéressant aussi si vous êtes davantage intéressés par l’art.
  • Statue de la Liberté et Ellis Island ou une croisière autour de Manhattan – L’île de la statue de la Liberté n’a aucun intérêt selon moi et bien qu’Ellis Island soit très intéressante à visiter, je vous conseille d’opter pour la croisière à faire au coucher du soleil. Vous aurez l’occasion de tourner autour de Manhattan depuis l’Hudson River vers l’East River, vous verrez un superbe coucher de soleil sur Ellis Island et la Statue de la Liberté, vous pourrez voir le Financial District et ces hautes tours, vous verrez le pont de Brooklyn et la pont de Manhattan à la tombée de la nuit.
  • Mémorial et Musée du 11 septembre ou Intrepid – Je vous conseille sans aucune hésitation d’opter pour la visite du du Musée du 11 septembre qui relate extrêmement bien l’histoire mais qui est aussi extrêmement touchant par son architecture et son exposition.

Une visite à pied des quartiers

Dans l’ordre, si vous avez le courage de marcher durant toute une journée, la balade vaut le détour :

  • Financial District, ses hauts building, ses hommes d’affaires et son histoire : Battery Park (vue sur la statue de la liberté), Stone Street (une des plus vieilles rues de Manhattan), Wall Street, Ground Zero, le City Hall
  • Chinatown et ses allures d’un monde lointain : Mott Street, Canal Street 
  • Little Italy, quartier envahi par la Chine : une rue persiste : Mulberry Street    
  • Alternative à Chinatown et Little Italy, si vous préférez éviter le tourisme à l’état pur, passer par le quartier de Tribeca, avec ses galeries d’art, ses buildings branchés : Staple Street, Hudson Street
  • Soho, ses décors de films, ses rues en pavés ses boutiques de luxes : Spring Street, Prince Street et toutes les petites rues entre ces deux rues principales, le plus chouette quartier où faire du shopping à New York selon moi 
  • Greenwich Village et ses magnifiques brownstones, un quartier résidentiel sublime à parcourir dans tous les sens 
  • Washington Square Park et son empreinte universitaire (NYU) 
  • Union Square et ses joueurs d’échecs, ses musiciens et ses fous : depuis Union Square, remontez Broadway jusqu’au Flatiron et je vous propose d’arrêter votre balade de la journée ici

Central Park 

Central Park est certainement un de mes endroits préférés de New York et magnifique à visiter à tout moment de l’année. Je vous conseille d’aller jusqu’à la fontaine Bethasda en passant par The Mall, cette grande allée d’arbre que l’on voit dans les films. Dirigez-vous ensuite vers le Belvedere Castle et puis jusqu’au Grand réservoir. Il n’est pas utile selon moi d’aller plus loin dans le parc, je vous conseiller de sortir et de vous continuer votre promenade dans le quartier chic de l’Upper East Side.

Pont de Brooklyn

Traversez le pont tôt le matin lorsque les touristes sont encore endormis et privilégiez la semaine au week-end si possible.
Une fois que vous aurez traversez ce pont qui vaut le détour, profitez d’une balade dans le quartier résidentiel branché de Dumbo et ses lofts industriels. Découvrez le tout nouveau Time Out Market installé dans un ancien building récemment rénové à côté du fameux Jane’s Carousel.

Explorez également le quartier de Brooklyn Heights et la magnifique balade avec vue sur Manhattan (Brooklyn Bridge Park) le long de l’East River

Times Square

Pour une première fois à New York, Times Square vaut le détour surtout en soirée pour y voir tous ces panneaux lumineux. Accrochez-vous cela dit car vous serez entourés de milliers de touristes mais profitez-en car lors de vos prochaines visites à New York, c’est un lieu que je vous déconseillerais totalement.

 

La 5ème avenue

Dans l’ordre, à faire à pied également

  • Depuis le Flatiron building en passant par le Madison Square Park
  • Empire State Building 
  • New York Library
  • Le Rockefeller Center
  • Cathédrale Saint Patrick
  • Les boutiques de luxe
  • La boutique Apple 
  • Le célèbre Plaza
  • Central Park : longez l’est
  • Le MET
  • Le Guggenheim 

Grand Central

Entrez dans la gare, aller voir le hall principal, jeter un œil sur les tracks, ce bâtiment plein d’histoire est un de mes endroits préférés à Manhattan, je n’aurais jamais cru que quelques années plus tard, j’allais y prendre le train tous les jours

High Line

Malgré qu’elle soit devenue très touristique et une vraie autoroute le week-end, la balade sur la High Line, ancienne ligne de train revisitée en parc, vaut totalement le détour. Elle crée une voie piétonne, en hauteur, au milieu des buildings depuis Greenwich Village jusqu’au nouveau quartier de l’Hudson Yard. Je vous conseille de commencer la promenade depuis Greenwich Village, faites une halte dans le quartier de Chelsea pour aller au Chelsea Market, un marché couvert bien connu, remontez ensuite sur la High Line et laissez vous guider jusqu’à l’Hudson Yard, un tout nouveau quartier construit au-dessus des lignes de train de Penn Station. A l’Hudson Yard, vous pourrez visiter gratuitement le fameux Vessel en réservant à l’avance via le lien que vous trouverez en bas de l’article.  

Quelques bons plans à New York

Big Apple Greeter
Des américains (parlant français si nécessaire) proposent des visites guidées de New York, de leur quartier ou d’un quartier que vous avez particulièrement envie de visiter. C’est gratuit et absolument génial pour rencontrer de vrais new-yorkais.

Tournage de séries ou de films
Si vous avez de la chance, lors de votre passage à New York, il se peut qu’un tournage soit planifié en pleine rue. Vérifiez la veille les tournages prévus et leur localisation et si cela vous tente, allez y jeter un œil, c’est souvent l’occasion de voir des célébrités !

Quelques activités supplémentaires

  1. Match de la NBA au Madison Square Garden (Knicks) ou au Barclays Center à Brooklyn (Nets)
  2. Match de baseball (Yankees) : je ne vous le conseille que s’il fait beau et que vous avez plusieurs heures à perdre car un match peut durer très longtemps
  3. Comédie musicale à Broadway
  4. Opéra au Lincoln Center
  5. Gospel le dimanche dans une église de Harlem : il vous faudra choisir une église pas trop connue si vous ne souhaitez pas faire la file pour entrer ! Soyez avertis, il faudra également être prêt à rester plusieurs heures dans l’église, les messes peuvent être très longues mais le temps passent plutôt vite !
  6. Balade en vélo (city bike) le long de l’Hudson River et dans Central Park
  7. Shopping :
    • Le plus chouette endroit de shopping à Manhattan est pour moi le quartier de Soho (rue principale : Broadway mais plein d’autres petites boutiques supers dans tout le quartier)
    • 5ème avenue

Où manger et boire un verre ?

Burgers

Shake Shack : un grand classique
Je vous conseille d’aller à celui du Madison Square Park. Il est au centre et c’est le premier Shake Shack. On ne peut pas le louper, quand il fait beau, la file est longue mais ça en vaut la peine ! Cela reste une chaîne de fast food mais il en vaut le détour.

Bareburger : il y en a plusieurs à New York mais l’un des plus chouette est celui dans le quartier du Washington Square. Il s’agit d’une chaîne également mais leur burger sont délicieux et l’ambiance est très posée. N’hésitez pas à commander leur pichet de bière!

Fancy

Chart House dans le New Jersey sur l’autre rive de l’Hudson River
Le fameux restaurant avec une très belle vue de Manhattan, malheureusement un peu cher. On y sert principalement des produits de la mer.

Chic

Auréole sur W 42th street
Délicieux mais il faut prévoir un sacré budget. Si vous êtes adeptes de bons restaurant, l’endroit est fait pour vous

Queensyard
Dans le centre commercial situé dans le quartier de l’Hudson Yard. Leur cuisine anglaise est absolument fabuleuse, l’ambiance est très agréable et si vous êtes chanceux, vous obtiendrez une table avec vue sur The Vessel

Brunch

Almond, derrière le Flatiron

Bubby’s dans le quartier de Greenwich

Rabbithole dans le quartier de Williamsburg (Brooklyn)

Balthazar : si vous cherchez de vrais croissant français pour votre petit déjeuner, vous en trouverez à la boulangerie Balthazar qui est située juste à côté du restaurant à Soho. Bien évidemment, attendez-vous à ce que ce ne soit pas le même prix qu’en Europe!

Italien

Eataly : Si vous ne connaissez pas encore, Eataly, c’est à la fois un grand « supermarché » italien et plein de petits restos italien DÉLICIEUX. Il y a plusieurs types de plats en fonction des différentes localisations dans le supermarché : pâtes fraîches, poisson, viande,…

Numéro 28 dans East Village
Vous y mangerez de très bonnes pizzas, dont une à la truffe entre autre

Français

Balthazar à Soho

Le District dans le Downtown
Ce restaurant fonction sur le même principe que Eataly mais en version française, un peu plus cher. L’ambiance est plutôt “financial afterwork”, les plats sont délicieux si la bonne cuisine européenne vous manque ou même pour un lunch le midi.

Mexicain

Gonzales y gonzales dans quartier du NYU, chouette ambiance, très festive. Vous aurez même la possibilité d’y danser la salsa

Cuisine méditerranéenne

Mémé à Greenwich

Steak

Frankies Spuntino à Greenwich

Expériences variées

Time Out Market situé dans le quartier de Dumbo au pied des ponts de Brooklyn et de Manhattan. Le concept est un peu similaire à Eataly et au District avec des cuisines variées (mexicaine, japonaise, italienne,…). La partie Rooftop offre de superbes vues sur Manhattan et sur les ponts!

Petit conseil : Assurez-vous de réserver en avance pour tous les restaurants généralement car les files d’attente peuvent être longues.

Liens utiles

City Pass : Commander ici
Tournage de séries ou de films : Plus d’info
The Vessel : Commander ici

Films & Séries

Mes recommandations de films et séries à regarder pour se mettre dans le mood

La Playlist idéale

La Playlist idéale

Articles du blog

New York

Un premier voyage à New York

Californie

Un road trip dans l'Ouest des USA

OREGON

Un long week-end en Oregon

Suivez Jules & Elliot sur Instagram