Un road trip au Canada

Quel est le moment idéal pour faire un road trip dans l’Ouest du Canada?

Pour éviter le froid canadien, la meilleure saison pour partir est évidemment l’été. De notre côté, nous détestons l’affluence que subisse ces endroits en pleine saison touristique et nous avons la chance de pouvoir voyager en dehors des vacances scolaires puisque nous n’avons pas encore d’enfants! Notre choix s’est donc porté sur le début de l’automne car je rêvais de voir le Canada revêtu de ses plus belles couleurs. Malgré que le Canada soit davantage pluvieux à cette période, nous n’avons eu qu’une seule journée de pluie dont je vous parlerai dans l’article. Il y a fait froid mais avec une bonne veste d’hiver, nous n’avons pas eu de soucis à faire toutes les randonnées que nous avions prévues, malgré que je sois une personne très frileuse. La neige est même tombée à certains endroits, ce qui a rendu les paysages encore plus beau à mes yeux.

Si, comme moi, vous voulez expérimenter le vrai Canada, avec un froid supportable et des couleurs sublimes, je vous conseille vraiment de partir au début de l’automne. De plus, la faune est particulièrement active à cette période et nous avons eu la chance de voir de nombreux animaux : ours, élan, cerf, biche, baleine à bosse, orque, aigle, raton-laveur, moufette, écureuil parmi tant d’autres.

Comment se déplacer ?

Au Canada, comme aux Etats-Unis, les voitures “compactes” sont des berlines suffisamment grandes pour 4 personnes. Nous avons pour habitude de louer avec la compagnie Alamo que nous adorons mais pour ce voyage au Canada, nous avions prévu d’arriver de Calgary et de repartir de Seattle ou de Vancouver, les prix pour cet aller simple étaient beaucoup plus avantageux chez Avis dont nous avons été très content aussi.

Après analyse, il est évidemment beaucoup plus compliqué de louer une voiture dans un pays et de la remettre dans une autre donc nous avons décidé de faire une boucle par Seattle que nous tenions vraiment à voir plutôt que de terminer le voyage aux Etats-Unis.

Où dormir ?

Les motels dans les parcs sont relativement chers pour une qualité qui ne nous a pas semblée terrible mais les hôtels de meilleure qualité était terriblement onéreux. Nous avons donc opté pour un mix entre les motels dans les parcs et de plus beaux hôtels dans les endroits où les prix étaient plus accessibles.

A priori, de nos road trips aux Etats-Unis, nous avons retenu que nous ne passons pas tellement de temps dans les hôtels, seulement pour y dormir et y trouver un certain confort. C’est la raison pour laquelle les motels nous satisfont généralement. Je vous indiquerai dans l’article les différents endroits où nous avons dormi.

Quelques infos pratiques

Conduire au Canada

La conduite aux Etats-Unis est plutôt identique à la conduite aux Etats-Unis. Votre voiture de location sera une automatique, n’utilisez qu’un seul pied pour les deux pédales et cela ira tout seul, c’est comme “conduire pour les nuls”. Lorsque le feu est rouge, vous pouvez tourner à droite (sauf si un panneau vous indique que vous ne pouvez pas), cela s’avère très pratique mais faites tout de même attention car la priorité est alors à ceux pour qui le feu est vert. Lorsque vous entendez les sirènes d’un camion de pompiers, de la police ou d’une ambulance, arrêtez-vous, que vous soyez dans son sens ou dans le sens opposé de la circulation. De manière générale, apprenez à lire tous les panneaux et notamment ceux concernant le stationnement pour éviter les amendes, ou pire, la fourrière.

A noter également, contrairement à l’Europe, la priorité de droite n’existe pas au Canada. Les intersections sont marquées par des feux ou des panneaux Stop. Respectez bien le stop, c’est essentiel. Sous le panneau, il sera éventuellement indiqué “All Way”, cela signifiera que tout le monde doit marquer l’arrêt et céder la priorité au premier qui est arrivé. Si “All Way” n’est pas indiqué, vous devez céder le passage à ceux qui se trouvent sur la route perpendiculaire et à celui qui est arrivé en premier entre vous et celui qui vient d’en face. Ce système parait compliqué mais s’avère être beaucoup moins dangereux que notre priorité de droite. Rien n’est laissé au hasard.

Pourboires

Comme aux Etats-Unis, le pourboire n’est pas compris, il faut donc ajouter entre 15-20% à votre note. Le pourboire est obligatoire contrairement à l’Europe.

Taxes

Pour rappel, les taxes ne sont pas comprises au Canada, les montants que vous verrez sur les menus de restaurants, dans les boutiques,… seront donc hors taxes. Vous devrez donc ajouter environ 13% au montant pour obtenir le total.

Horaire typique de la journée

Le Canada étant au Nord, vous ne devriez pas rencontrer de soucis pour les heures de lever et de coucher de soleil. Je vous conseille toutefois d’être sur la route le plus tôt possible et donc de quitter votre hôtel à 8h du matin afin de profiter au maximum de tout ce que vous pourrez voir durant la journée.

Carte de téléphone et réseau

A notre arrivée à Calgary, nous avons été dans le premier Walmart que nous avons trouvé afin d’acheter une carte de téléphone pour avoir avoir accès à internet durant notre road trip. Prenez le soin de télécharger les cartes à l’avance lorsque vous aurez du wifi dans les motels pour éviter de vous perdre durant la journée de voyage si vous n’avez plus de réseau. Vérifiez également les randonnées que vous souhaitez faire en avance sur l’application AllTrails.

Randonnées

Prévoyez des gourdes remplies d’eau dans un sac-à-dos même si la randonnée vous semble courte ou que le climat ne vous donne pas l’impression d’en avoir besoin. Apportez de bonnes chaussures de randonnée… chaudes si comme nous vous décidez de venir en automne. Les trails sont généralement bien aménagés mais il est important d’avoir les chaussures appropriées en fonction aussi des conditions climatiques puisque nous avons marché dans la neige et sur des sentiers glacés à plusieurs reprises. Renseignez-vous à l’avance sur les randonnées que vous souhaitez faire et ne sous-estimez pas les distances ou même les dénivelés. L’application All Trails vous sera bien utile. Il est impensable de passer à côté des randonnées, la beauté des parcs se cache généralement au travers de celles-ci et cela vous permettra également de profiter de moments hors de la voiture (pensez aussi au conducteur).

Où manger ?

Notre voyage dans l’Ouest du Canada n’aura définitivement pas été axé sur la cuisine. Je ne me permettrai donc pas de vous donner trop de conseils à ce niveau-là.

J’ai noté cependant quelques bonnes adresses que je vous conseillerais au passage dans ces différents endroits :

A Tofino

Shed : Si vous voulez manger un bon burger en terrasse en respirant l’air de l’océan, c’est endroit plutôt hype est fait pour vous!

A Seattle

Bar Cantinetta : Si comme nous, après une longue série de repas composés principalement de frites, vous rêvez d’un bon restaurant avec une cuisine plus européenne, celui-ci est absolument fabuleux. Nous étions assis devant le cuisine ouverte et le cuisinier, en plus d’être très gentil, nous a concocté de délicieux plats.

Évitez d’oublier votre passeport comme moi si vous voulez accompagner votre plat d’un bon verre de vin.

A Vancouver

Tap & Barrel Shipyards : Chouette brasserie, pour une ambiance décontractée au bord de l’eau dans un tout nouveau quartier plutôt cool à North Vancouver.

2 semaines dans l’Ouest canadien

Pour ce voyage, nous ne disposions que de deux semaines. Nous n’avons rien manqué de ce que nous voulions voir mais vous pourriez facilement ajouter une semaine dans les parcs nationaux de Banff et de Jasper sans vous ennuyer. Vous pourriez également profiter de cette semaine supplémentaire pour faire une boucle et revenir à Calgary par le Nord des Etats-Unis en passant par le Glacier National Park.

Jour 1 – Votre arrivée à Calgary

A votre arrivée à Calgary, récupérez votre voiture de location, faites un petit arrêt dans un grand magasin afin d’y acheter votre carte SIM et prenez ensuite la route vers Canmore.

Calgary n’ayant pas la réputation d’être une ville exceptionnelle, nous avons décidé de privilégier les parcs. Nous n’avons pas regretté ce choix, chaque minute passée dans les parcs de Banff et de Jasper était exceptionnelle!

Nuit au Silver Creek Lodge, Canmore

Jour 2 – Banff et Yoho National Parks (Lac Louise)

Après avoir pris votre petit déjeuner, commencez votre journée par un arrêt au lac Minnewanka, ce premier lac à l’eau turquoise que vous verrez ne vous laissera pas indifférent. La randonnée le long du lac est très longue (environ 35 miles) mais, comme nous, vous pouvez faire la partie qui vous convient et revenir sur vos pas.

Je vous invite après votre balade à aller prendre un bon café dans la jolie petite ville de Banff. Dirigez-vous ensuite vers le fameux lac Louise. Le lac est victime de son propre succès et il nous a fallu un certain temps avant de trouver un emplacement de parking. Au Lac Louise, pour éviter le bain de foule au bord du lac, nous avons décidé de faire la randonnée vers le lac Agnès. C’est une randonnée qui ne fait que 5 miles aller-retour mais qui est particulièrement raide. Vous pourrez voir lors de la montée, le petit Mirror Lake, absolument magnifique et tellement irréel! Arrivés au point culminant de la randonnée, vous pourrez déguster un sandwich accompagné d’une bonne soupe chaude à la Lake Agnes Tea House, une adorable petite cabane au bord du lac.

Anecdote

Pour l’anecdote, nous rêvions d’être récompensés de notre escalade de la montagne par ce bon repas. Arrivés à la Tea House, nous avons vu le panneau “Cash Only” à côté du menu et nous n’avions évidemment pas de cash sur nous.

Nous avons demandé s’il était possible de trouver un arrangement tel qu’un virement, les serveurs habitués nous ont dit que nous pouvions retirer du cash dans l’hôtel à côté du lac lorsque nous aurons terminé la randonnée et laisser le montant de notre repas à l’accueil de l’hôtel. Cette gentillesse et cette confiance aveugle nous ont laissé avec une très belle impression des Canadiens. Si cette règle venait à disparaître à cause de quelques clients malhonnêtes, prenez toujours un peu de cash avec vous.

Malgré la magnifique randonnée, le bord du lac Louise ne nous a pas fait une grande impression à cause de l’amas de touristes. Nous avons donc décidé d’éviter le lac Moraine, tout aussi connu et dont le parking était également rempli. Le trajet en shuttle depuis le parking accessible allait être particulièrement long et nous empêcher de profiter de la fin de la journée que nous avions prévue.

Si tel est le cas pour vous aussi, je vous propose de vous diriger vers le Yoho National Park et notamment le sublime lac Emerald. Comme son nom l’indique, il a une très belle couleur émeraude. Il est possible de faire une balade aller-retour le long du lac. Pour terminer votre journée, je vous propose d’aller voir les Wapta Falls.

Nuit au Great Divide Lodge

Jour 3 – Jasper National Park

Prenez la route en direction de Jasper le plus tôt possible car la journée sera chargée. Commencez par un arrêt sur l’Icefields Parkway pour y voir les glaciers Bow et Crowfoot. Faites ensuite un arrêt au lac Peyto à l’eau turquoise resplendissante. Plus loin, arrêtez vous aux Panther Falls.

Vous pourrez ensuite vous arrêter à l’Athabasca Glacier dont vous pourrez vous approcher de très près en faisant la petite randonnée qui y mène.

En reprenant la route vers Jasper, vous pourrez observer les très belles Tangle Falls. Faites aussi une petite pause aux fameuses Sunwapta Falls et terminez la journée par les magnifiques Athabasca Falls.

Nuit au Tonquin Inn, Jasper

Jour 4 – Jasper National Park

Après un bon petit-déjeuner, dirigez-vous vers le lac Maligne. Sur votre chemin vous pourrez faire un petit arrêt au point de vue sur le lac Medicine.

Au lac Maligne, je vous conseille une petite randonnée appelée Mary Schaffer Loop, c’est une boucle relativement plate de 2 miles, à la fois le long du lac et à l’intérieur des terres. Vous aurez peut-être comme nous la chance de voir les élans se promener au loin.

Revenez sur Jasper et arrêtez-vous au Maligne Canyon. Allez ensuite au Pyramide Lake et particulièrement sur la Pyramid Island. Reprenez ensuite la route vers la sortie ouest du parc.

Nuit au Super 8, Valemount

Jour 5 – Wells Gray Provincial Park

Dirigez vous vers le Wells Gray Provincial Park et passez y le reste de la journée à la découverte des nombreuses cascades : Spahats Creek Falls, Moul Falls, Helmcken Falls, Dawson Falls et Bailey’s Chute.

Nous avons passer la nuit dans un joli complexe de chalets dans les montagnes, il y a neigé, c’était magique. Je conseille définitivement cet endroit.

Nuit au Alpine Meadows Resort, Clearwater

Jour 6 – Whistler

Cette journée se fera principalement en voiture mais rassurez-vous, la route est superbe. Vous pourrez y faire plein de petits arrêts pour admirer la vue sur la rivière et vous aurez peut-être comme nous, la chance de croiser un ours sur votre chemin!

Il y a très peu de villes sur le chemin, je vous conseille un arrêt lunch à Kamloops où vous aurez plusieurs options contrairement au reste de la route.

Juste avant d’arriver à Whistler, faites une halte au Lost Lake pour le coucher de soleil.

Whistler est une ville qui a accueilli les jeux olympiques d’hiver, c’est une ville jeune et cool et vous y trouverez beaucoup de plaisir à vous reconnecter à la civilisation.

Nuit au Summit Lodge & Spa Boutique Hotel, Whistler

Jour 7 – Nanaimo

Prenez la route vers Horseshoe Bay en vue de prendre un ferry pour Vancouver Island au coucher du soleil. Faites un premier arrêt à l’Alta Lake et ensuite au Brandywine Falls Provincial Park pour y voir les sublimes Brandywine Falls.

Descendez ensuite jusqu’à la baie pour y prendre le ferry que vous aurez réserver en avance sur le site internet dont je vous joins le lien en fin d’article afin d’arriver à Nanaimo. Le coucher de soleil sur les îles depuis le bateau est un must-do!

Nuit au Coast Bastion Hotel, Nanaimo

Jour 8 – Vancouver Island

La journée consistera à explorer Vancouver Island. Prenez la route en direction de Cathedral Grove où vous pourrez voir d’immenses pin Douglas vieux de plusieurs centaines d’années.

Après cette belle promenade, reprenez la route en direction de Tofino. Lorsque nous sommes allés à Tofino, nous ne savions pas que nous pouvions embarquer sur un bateau pour aller voir les baleines. Comme il faisait un temps magnifique, nous avons décidé de nous renseigner pour vivre cette expérience mais malheureusement nous sommes arrivés un peu tard car les derniers bateaux étaient déjà partis. S’il fait beau en cette journée, je vous conseille de commencer la journée par Tofino et cette excursion en bateau et d’aller voir les pin Douglas à votre retour vers Victoria.

Revenez sur vos pas et faites des arrêts sur les sublimes plages canadiennes telles que Long Beach. Allez jusqu’au phare d’Ucluelet, vous y verrez peut-être les baleines au large. Reprenez la route que vous avez emprunté plus tôt dans la journée pour vous diriger vers Victoria.

Nuit au Craigmyle, Victoria

Jour 9 – Victoria

Déçus de ne pas avoir pu profiter de l’expérience d’une vie en allant voir les baleines la journée précédente, nous avons décidé de profiter de cette journée pour retenter notre chance. La veille au soir, nous avons donc réservé une excursion en ligne et le matin, nous avons embarqué sur un bateau pour plusieurs heures.

Malheureusement, notre jour de pluie était venu et l’océan était particulièrement mouvementé. Même si nous avons la chance de ne pas avoir le mal de mer, c’était à la fois une des pires et une des plus belles expériences de ma vie. J’étais trempée de la tête au pied, le vent froid de l’océan me faisait trembler mais j’ai eu l’occasion de voir des orques à la surface de l’eau à deux mètres du bateau et de nombreuses baleines à bosse qui nous ont offert un superbe spectacle. Alors que tout le monde s’était mis à l’abri dans le bateau, je suis restée dehors jusqu’au bout pour profiter de chaque minute. Je garderai toujours un souvenir mémorable de cette journée et je vous conseille vraiment cette expérience!

A notre retour au port de Victoria, nous avons pris le ferry afin de passer aux Etats-Unis, direction Seattle. Notre escapade en bateau ne nous a malheureusement pas laissé le temps de découvrir l’Olympic National Park. Je vous conseille donc à nouveau de profiter de la journée à Tofino pour faire cette sortie en mer afin de libérer cette journée pour explorer ce parc national américain.

Nuit dans un Airbnb à Capitol Hill

Jour 10 – Seattle

A Seattle, si le temps est clément, je vous conseille d’abandonner votre voiture et de parcourir la ville à pied. Commencez votre découverte de la ville par un bon café au célèbre Starbucks Reserve, un Starbucks et son très bel atelier de torréfaction ouvert au public. Descendez ensuite vers le Public Market et profitez de ce quartier. Vous y verrez par ailleurs le tout premier Starbucks. Remontez ensuite vers les fameuses Sphères d’Amazon, un jardin botanique au coeur de la ville. Renseignez-vous avant de venir car ces Sphères sont exceptionnellement accessibles au public deux samedis par mois et il faut réserver votre visite en avance. Nous n’avons malheureusement pas eu la chance de pouvoir les visiter.

Allez ensuite voir la célèbre Space Needle et explorez le très beau parc dans lequel elle se trouve. Terminez votre visite par la très belle vue de Seattle depuis le Kerry Park.

Nuit dans un Airbnb à Capitol Hill

Jour 11 – Vancouver

Après un dernier petit-déjeuner à Seattle, faites la route en direction de Vancouver. Plutôt que de prendre l’autoroute 5, je vous conseille d’emprunter la route alternative 9 et de passer la frontière à Sumas. Cela vous permettra d’explorer les beaux paysages de la campagne nord-américaine en ajoutant seulement une heure à votre trajet.

A votre arrivée à Vancouver, je vous conseille d’aller passer la fin de la journée et voir le coucher de soleil sur la ville de Vancouver au Queen Elizabeth Park. Il y a un restaurant appelé le “Seasons in the Park” que nous n’avons pas testé mais qui offre une très belle vue sur la ville.

Nuit au GEC Granville, Vancouver

Jour 12 – Vancouver

Le matin, je vous invite à découvrir la Granville Island avant de vous diriger vers le Stanley Park. Garez-vous près du Pavillon pour y voir le jardin des roses et baladez vous ensuite le long de l’eau jusqu’au Lions Gate Bridge. Revenez par l’intérieur du parc.

Je vous conseille de passer la fin d’après-midi et la soirée dans le très beau quartier historique de Gastown.

Nuit au GEC Granville, Vancouver

Jour 13 – Vancouver

Après un bon petit-déjeuner, dirigez-vous vers le nord de Vancouver pour aller découvrir ses fameux ponts suspendus. Commencez par celui du Lynn Canyon où vous pourrez aussi faire une petite randonnée pour y voir des chutes d’eau.

Allez ensuite dans la réserve Maplewoods Flat où vous pourrez au cours d’une courte balade observer de nombreux oiseaux. Nous avons eu la chance de faire une rencontre particulière avec une biche et son petit.

Pour terminer votre séjour, je vous conseille le pont suspendu de Capilano et la très belle balade dans les arbres. En hiver, le Capilano Bridge offre un spectacle d’illuminations à ne pas manquer si vous choisissez cette période pour votre voyage.

Liens utiles

Randonnées : App All Trails Organiser son road trip : App Roadtrippers Ferry vers la Vancouver Island : Plus d’info & horaire Ferry vers Port Angeles : Plus d’info & horaire Réserver votre visite aux Sphères d’Amazon : Plus d’info & réservation

Articles du blog

New York

Un premier voyage à New York

Californie

Un road trip en Californie et dans l'Ouest Américain

OREGON

Un long week-end en Oregon

Suivez Jules & Elliot sur Instagram