UN WEEK-END À SEDONA

Quel est le moment idéal pour passer un week-end à Sedona?

Nous sommes allés à Sedona en été ainsi qu’en hiver. En été, il faisait particulièrement chaud. Ce qui rendait les randonnées plus compliquées et le nombre de touristes était beaucoup plus important. J’ai donc une préférence pour passer un week-end à Sedona en hiver et particulièrement les mois de février et mars lorsque les températures commencent à augmenter. Nous y sommes allés dernièrement pour le week-end de la Saint Valentin. Nous avons passé nos journées en randonnée, la température était très agréable! Prévoyez juste une bonne veste chaude pour les matinées si vous y allez à cette période.

Où dormir ?

En fonction de votre budget, vous avez le choix de dormir à Sedona et ses environs pour un prix un peu plus élevé. L’alternative est de domir à Flagstaff où les motels sont très peu chers. Nous avons expérimenté les deux solutions mais je vous conseillerais définitivement de privilégier un hôtel à Sedona. Cela vous permettra de profiter davantage du temps que vous avez sur place. De plus, en réservant en avance vous pourrez obtenir des prix intéressants. Cependant, si votre budget ne vous permet pas de passer plusieurs nuits sur place, la route entre Sedona et Flagstaff est particulièrement jolie. Il ne sera pas désagréable de faire le trajet deux fois par jour. Vous pourrez même observer la Voie Lactée une fois le soleil couché lorsque vous aurez quitté Sedona. Nous avons apprécié ces trajets relaxant en voiture avant et après nos randonnées.

Où manger lors d’un week-end à Sedona ?

Nous avons pris un petit déjeuner dans un très chouette endroit appelé le “Creekside Coffee” avec une vue sublime sur les rochers. Pour les lunchs, nous sommes passés par le Whole Foods afin de nous acheter un pique nique à manger lors des randonnées. Pour vos soirées, je vous conseille entre autres deux restaurants italiens fabuleux :

  • Dahl & Di Luca, situé à Sedona
  • Cucina Rustica, situé dans le Village of Oak Creek

Ces deux restaurants ont une belle terrasse très agréable si vous y allez en été.

Sedona et ses célèbres vortex

Sedona est connue comme étant un lieu spirituel notamment grâce à ses vortex. Les vortex, situés au sein de ces roches oranges caractéristiques de Sedona, sont des centres chargés en énergie qui invitent supposément à la méditation. Certains vont même jusqu’à dire qu’ils ont un pouvoir de guérison. Nombreux sont les touristes qui viennent à Sedona pour ces raisons. Personnellement, je suis sceptique quant aux vertus attribués à ses vortex mais j’ai trouvé ces différents particulièrement agréables notamment car ce sont les plus beaux de Sedona!
Les plus connus sont : Airport Mesa, Cathedral Rock, Chapel of the Holy Cross, Boynton Canyon et Bell Rock.

Samedi

Après avoir pris votre petit-déjeuner avec vue sur les rochers, je vous conseille une première randonnée : le Soldier Pass Trail. Il s’agit d’un aller-retour de 4 miles. Plusieurs extensions sont possibles en fonction de vos envies pour la journée. Vous y verrez les célèbres “7 sacred pools”. Avant de faire demi-tour, au bout du trail, je vous conseille de vous installer pour manger votre pique-nique avec cette superbe vue.

Après cette randonnée, prenez la route en direction de la Chapel of the Holy Cross. Il s’agit d’une chapelle construite sur l’un des fameux vortex, intégrée directement dans la roche. Il s’agit d’un bijou architectural! Nous y sommes arrivés vers 15h et la lumière était idéale.

Je vous conseille ensuite votre seconde randonnée de la journée à Cathedral Rock. Démarrez-la au moins une heure avant le coucher du soleil. C’est important pour pouvoir profiter pleinement de celui-ci une fois en haut. Attention que le trail sera particulièrement bondé à cette heure-là. La randonnée est plutôt courte en distance mais elle est considérée comme difficile. En effet, elle vous demandera de grimper sur les roches lisses et la pente est parfois très raide. Cependant, même si vous avez un peu le vertige, les différentes vues à observer tout au long du trail et particulièrement le coucher de soleil en valent vraiment la peine!

Dimanche

Levez-vous très tôt afin de faire la randonnée du Devil’s Bridge au lever du soleil. C’est le moment où la lumière éclaire le mieux la vallée et où vous croiserez le moins de monde. Comme nous dormions à Flagstaff, nous sommes arrivés quelques minutes après le lever du soleil et le parking était déjà presque rempli.
La randonnée est un aller-retour d’un peu plus de 4 miles. Elle vous demandera d’emprunter la même route que les 4×4. Nous avons décidé de prendre cette route plus courte à l’aller mais de revenir par le Chuck Wagon trail. Celui-ci est un peu plus long mais réservé aux randonneurs pour le retour. Je vous conseille de faire de même.

Nous avons choisi de prendre un brunch après la randonnée en récompense!

Après ce brunch, je vous conseille d’aller vous reposer près de la rivière au Cresent Moon Picnic Site. Celle-ci donne une vue sublime sur Cathedral Rock . Vous pouvez également aller jusqu’au Bell Rock. Si vous vous sentez l’énergie de faire une autre randonnée.

Pour terminer notre week-end à Sedona en beauté, nous avons décidé de retourner dans un endroit que nous aimons beaucoup pour le coucher de soleil : Airport Mesa. Vous pouvez vous y arrêter pour observer le coucher de soleil au point de vue. Sinon vous pouvez faire la très belle randonnée autour de l’aéroport. Si vous choisissez la randonnée, démarrez là au moins une heure avant le coucher du soleil afin de ne pas être pris au dépourvu et devoir faire le retour dans le noir.

Liens utiles

Randonnées : App AllTrails
Organiser son roadtrip : RoadTrippers
Stations essence les moins chères : App GasBuddy

Articles du blog

New York

Un premier voyage à New York

Californie

Un road trip en Californie et dans l'Ouest Américain

OREGON

Un long week-end en Oregon

Suivez Jules & Elliot sur Instagram