Les parcs nationaux de Yellowstone et Grand Teton

Alors que nous avions prévu un voyage en Italie, la pandémie du coronavirus a décidé de modifier quelque peu nos plans. A la triste nouvelle que nos vacances n’allaient pas pouvoir se passer comme prévu et au vue du déconfinement progressif, nous avons décidé de nous adapter et de louer un van équipé afin de partir visiter notamment les parcs nationaux de Yellowstone et de Grand Teton. Nous avons eu une chance incroyable de les voir vidés de leurs touristes avec les nombreux animaux qui avaient repris le contrôle de leurs espaces.

Une extension de votre road trip dans l’Ouest américain?

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille d’ajouter une semaine à votre road trip dans l’Ouest américain afin de pouvoir voir ces deux parcs. Yellowstone est un must see absolu avec ces geysers, ces piscines d’acides aux couleurs flamboyantes, ces bisons et grizzlis,…Grand Teton est un très beau parc également et offre une expérience différente par rapport à Yellowstone. Prévoyez un minimum de 5 jours pour les deux parcs, c’est essentiel pour en profiter à fond. Nous sommes restés 4 jours et demi sur place pour visiter les deux parcs car ils venaient d’ouvrir leurs portes et certains accès au nord étaient encore fermés, cela nous a semblé suffisant mais j’ajouterais une journée supplémentaire pour visiter le nord du parc.

Quel est le moment idéal pour aller à Yellowstone et Grand Teton ?

Nous sommes partis la dernière semaine du mois de mai et nous avons eu une météo tout à fait particulière : des chutes de neige en début de semaine et un grand soleil avec 27°C en fin de semaine.

Le parc de Yellowstone est ouvert toute l’année mais est couvert de neige en hiver et ne sera alors accessible qu’avec les moyens appropriés (motoneiges, bus touristiques spécifiques,…). La période de visite la plus appropriée sera donc entre mi-mai et mi-octobre lorsque la neige a fondu et que les principaux lodges du parc sont ouverts.

Nous y étions dans des circonstances particulières mais nous avons adoré y aller à cette période car nous avons pu voir le parc sous la neige et sous le soleil. De plus, les animaux étaient très actifs, ce qui n’était probablement pas lié à la pandémie puisque l’absence humaine en hiver est habituelle pour les animaux du parc. Nous avons pu voir un grizzli, un ours brun, plusieurs élans, un coyote, une flopée de cerfs et de biches, des renards et évidemment plein de petits animaux comme les tamias (“chipmunk”), écureuils, chiens de prairie et aigles. Certains étaient même beaucoup trop familiers pour des animaux sauvages.

En juillet et août, la saison touristique bat son plein et vous perdrez probablement le charme de la nature et de la faune qui remonte dans les montagnes. Je pense qu’il est donc préférable d’éviter ces deux mois si vous le pouvez. N’oubliez pas non plus d’éviter les week-ends de fêtes américaines telles que Memorial Day, le dernier lundi de mai ou Labor Day, le premier lundi de septembre.

Comment y arriver ?

Nous avons évidemment choisi d’éviter les avions et les hôtels et d’y aller en van depuis Los Angeles où nous vivons. C’était un trajet de deux journées complètes, nous n’avons fait qu’un petit détour pour voir le strip de Las Vegas vide et quelques petits arrêts notamment au Bonneville Salt Flats près de Salt Lake City. Depuis San Francisco, la route est aussi longue. Ce n’est donc pas très avantageux en temps normal de faire un détour en voiture de cette ampleur si vous restez sur la côte ou dans l’Etat de la Californie car vous perdrez alors 4 jours de trajet.

Si vous faites la boucle des parcs nationaux de l’Utah, vous devrez prévoir 2 jours (voire 3 jours si vous ne souhaitez pas rouler durant toute une journée) minimum de trajet de détour pour aller et revenir de Yellowstone. C’est donc une solution plus intéressant si vous êtes déjà dans l’Utah.

Je pense donc qu’il est aussi intéressant de prendre l’avion depuis Los Angeles ou San Francisco jusqu’à Salt Lake City et de louer une voiture à partir de là. Vous pouvez alors comptez une demi-journée d’avion et une autre demi-journée pour conduire jusqu’au parc, soit deux jours de trajet pour y aller et en revenir. La route est assez belle. Prenez la route 15 suivie de la 30 et 34 depuis Salt Lake City en y allant et revenez par la route 89.

N’oubliez pas de faire une halte au Bonneville Salt Flats qui offrent un paysage sublime!

Une autre option consiste à réserver un vol qui vous emmènera à Bozeman ou même à Jackson Hole à proximité immédiate des parcs pour vous éviter la route depuis Salt Lake City mais les billets d’avion seront plus onéreux.

Où dormir ?

Nous avons opté pour l’option van afin de pouvoir dormir à proximité immédiate des deux parcs en évitant les hôtels dans cette situation de pandémie. Je vous parle ici de l’expérience du voyage en van.

Si vous optez pour des hôtels, le must sera de dormir dans l’un des lodges au sein même du parc de Yellowstone afin d’éviter les longues distances pour entrer et sortir du parc. Cependant, je trouve que ces routes ont un certain charme et vous permettront de faire des rencontres inattendues donc vous pouvez aussi opter pour un hôtel à Gardiner, West Yellowstone ou Jackson (plus proche de Grand Teton)

5 jours dans les parcs nationaux de Yellowstone et Grand Teton

Jour 1 – West Thumb et Old Faithful

Commencez votre journée par West Thumb et faites la balade de 30 min autour des différents geysers et sources d’eau chaude. Vous pourrez notamment y voir la superbe Black Pool.

Continuez ensuite votre chemin vers Old Faithful, vous y verrez l’un des geysers les plus impressionnant de Yellowstone. L’éruption d’eau chaude à lieu approximativement toutes les heures et cette période d’éruption sera indiquée au Visitor Center à côté du geyser. S’il a lieu dans le quart d’heure suivant votre arrivée, trouvez-vous un endroit où vous installez et attendez patiemment. Sinon je vous invite à d’abord faire la superbe randonnée du “Upper Geyser Basin”. C’est une randonnée très facile d’environ 2h qui vous permet d’observer de nombreux geysers et sources colorées dont notamment la sublime Morning Glory Pool.

Le prochain arrêt sera le Biscuit Basin Trailhead, il s’agit à nouveau d’une très jolie et courte balade au sein d’un paysage somptueux.

Dirigez-vous ensuite vers le fameux Grand Prismatic, ce sera probablement l’un des endroits les plus fréquentés du parc mais il en vaut la peine! Vous ne trouverez un tel paysage nulle part ailleurs, j’ai été complètement bluffée par les sublimes dessins au sol générés par ce gigantesque bassin d’acide, qui n’empêche de toute évidence pas les animaux de passer.

Faites ensuite la mini randonnée des Fountain Paint Pots. Elle est très courte et vous prendra une vingtaine de minutes mais est aussi très belle.

Pour terminer la journée et si vous en avez le courage, faites la randonnée des Fairy Falls qui vous permettra d’avoir un point de vue en hauteur sur le fameux Grand Prismatic. Le point de vue est assez proche mais la totalité de la randonnée jusqu’à l’Imperial Geyser fait environ 6.5mi soit environ 3h de marche aller-retour. Vous pouvez donc choisir de faire demi-tour au point de vue sur le Grand Prismatic ou de continuer jusqu’au bout si vous en avez le temps.

Jour 2 – Norris Geyser et Grand Canyon de Yellowstone

Faites un premier au Artist Paint Pot et faites la petite randonnée d’une demi-heure passant notamment par les étonnantes Mud Pools en haut des escaliers.

Prenez ensuite la direction du Norris Geyser qui ressemble à un champ de bataille avec toutes ces fumerolles. Vous aurez la possibilité de faire plusieurs randonnées, nous avons choisi de nous limiter à la petite boucle au nord.

Prenez la route et allez ensuite au Grand Canyon de Yellowstone. Vous pouvez faire tous les points de vue au nord comme au sud par les routes ou comme nous, faire une randonnée le long du canyon au nord.

Nous sommes d’abord allés au sud du canyon à l’Artist Point alors que le soleil était encore au zénith et éclairant la rivière pour y voir ce magnifique point de vue. Vous comprendrez très d’où le parc tient son nom.

Nous nous ensuite sommes garés au Lookout Point au nord du canyon et avons marché jusqu’à l’Inspiration Point en empruntant le même chemin pour le retour. La randonnée offre de très beaux points de vue sur le canyon et la Yellowstone River.

Jour 3 – Mammoth Hot Springs et Lamar Valley

Malheureusement, je n’ai pas eu la chance de pouvoir aller dans cette partie du parc donc je ne peux vous donner que peu de conseils mais voici les endroits que je recommande pour cette 3ème journée : Mammoth Hot Springs, Lamar Valley, la Tower Fall ainsi que la route entre la Tower Fall et le Grand Canyon de Yellowstone.

Jour 4 – Une randonnée dans Grand Teton

Pour cette première journée à Grand Teton, je vous propose une belle randonnée. Si la météo n’est pas favorable et l’est le lendemain, inverser les deux journées afin de faire la randonnée sous un temps clément. Traversez le Jenny Lake en bateau et faites la randonnée du Cascade Canyon. Il s’agit d’une randonnée d’environ 10 miles qui vous prendre environ 4-5 heures. Au retour, vous pouvez prendre le bâteau ou prolonger la balade en longeant le lac.

Comme la météo n’était pas au beau fixe et que les bateaux ne circulaient pas encore suite à la crise, nous avons opté pour une plus petite randonnée au Taggart Lake et Bradley Lake qui était très belle également.

Si vous retournez vers Jackson, je vous invite à emprunter la route qui passe par Teton Village, nous y avons croisé de nombreux animaux et notamment un ours et des élans.

Jour 5 – Les plus beaux points de vue de Grand Teton National Park

Accordez-vous une journée plus relax avec tous les points de vue de Grand Teton : Signal Mountain Summit Road, Oxbow Bend, Cunningham Cabin Historic Site, Snake River Overlook, Teton Point, Glacier View et celui qui a gagné ma préférence : Schwabacher Landing.

Faites ensuite un arrêt à la célèbre Moulton Barn.

Liens utiles

Randonnées : App AllTrails Se garer à Los Angeles et San Francisco : App Spot Angels Organiser son roadtrip : RoadTrippers Stations essence les moins chères : App GasBuddy

Articles du blog

New York

Un premier voyage à New York

Californie

Un road trip en Californie et dans l'Ouest Américain

OREGON

Un long week-end en Oregon

Suivez Jules & Elliot sur Instagram